À propos du chauffe-eau

Les différents modèles

chauffe-eauOn les différencie principalement en fonction du mode de chauffage de l’eau. Ainsi, le chauffe-eau peut fonctionner avec du gaz, de l’électricité, de l’énergie solaire, de l’air ou de l’eau pour les modèles thermodynamiques. Les tailles varient pour chacun de ces modèles. Il faut savoir que les chauffe-eau à gaz et ceux fonctionnant à l’électricité peuvent être à chauffage instantané ou à accumulation d’eau chaude dans un ballon, ce qu’on appelle aussi cumulus. On constate dans le premier cas une circulation de l’eau froide dans un serpentin dès le contact d’une résistance électrique ou de brûleurs à gaz. L’eau ressort ensuite en étant chaude et ce au niveau du robinet. Pour le cumulus, il se produit un stockage de l’eau chaude avant utilisation.

Disposer d’eau chaude pendant longtemps et en toute sécurité

Il est nécessaire de procéder à l’installation et à l’utilisation du chauffe-eau en toute sécurité, et il serait intéressant pour cela de faire appel à un professionnel. À celui-ci, vous confierez aussi les opérations d’entretien annuel qui sont obligatoires pour les appareils à gaz. Si votre chauffe-eau est bien entretenu, les pertes en eau et en énergie seront limitées et vous seriez à l’abri des problèmes graves comme la libération de gaz toxiques. Et lors de l’entretien, un contrôle s’impose pour tous les éléments comme les brûleurs, les capteurs et le thermostat.

Faites à votre convenance le choix de votre chauffe-eau

Pour que le dispositif vous convienne, vous devez tenir compte de vos besoins en eau chaude, de la nature de votre habitation, de vos canalisations et bien évidemment de votre budget. Il est possible aussi que vous fassiez une combinaison en utilisant un chauffe-eau solaire et un mini chauffe-eau électrique. Il est vrai qu’à l’achat, un chauffe-eau à gaz et une chauffe-électrique sont moins chers par rapport à un appareil solaire ou thermodynamique. Toutefois, l’énergie solaire et la chaleur terrestre sont gratuites et sont avantageuses sur le long terme. Il serait donc intéressant de réfléchir dans ce sens lors de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *