Bien choisir son chauffe eau

Évaluez vos besoins en eau chaude

chauffe eauVous devez tenir compte du nombre de personnes qui utiliseront vos installations sanitaires, ceci pour une question d’hygiène. En effet, chacun peut avoir ses habitudes propres comme prendre une douche ou un bain, chaud ou tiède, à une heure précise ou à n’importe quelle heure, de façon quotidienne ou hebdomadaire… En faisant le point, vous pourrez repérer les moments les plus importants et connaître la quantité de points d’eau nécessaire et vous pourrez également faire une estimation du volume d’eau indispensable chaque jour. En ce qui concerne la cuisine, l’eau chaude peut être destinée à faire la vaisselle ou laver le sol. Toutefois pour éviter les risques sanitaires, vous ne devez pas utiliser l’eau chaude du robinet pour l’alimentation. Il est préférable ici de prendre de l’eau froide et de la réchauffer.

Considérez vos contraintes

De nombreux facteurs sont également à considérer avant de faire votre choix. Vous devez par exemple tenir compte de la surface et de la configuration du logement, du fait qu’il s’agit d’une maison à la campagne ou d’un appartement en ville, de l’accès ou pas au gaz ainsi que du budget prévu. Vos besoins en eau chaude sanitaire peuvent être satisfaits en cas de présence de chaudière pour le chauffage. Sinon, vous pouvez investir dans un chauffe-eau d’appoint. Il est possible que votre chauffe-eau couvre tous vos besoins si le chauffage est indépendant. Tenez compte de l’installation, de l’entretien, du coût d’utilisation et la durée de vie de votre chauffe-eau lors de l’achat. Il serait mieux d’opter pour un dispositif de grande capacité si vos besoins sont importants.

Un choix varié

Il existe une importante offre en chauffe-eau, qu’il s’agisse de la taille, du prix et du type de fonctionnement. Il serait intéressant de préférer le fonctionnement instantané pour les petites surfaces. Vous pouvez faire un investissement dans les systèmes solaires ou thermodynamiques qui sont rentabilisés en une dizaine d’années. Précisez dans votre demande de devis l’ensemble de vos besoins et contraintes et n’hésitez pas à comparer plusieurs offres pour choisir le dispositif qui convient le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *