Caractéristiques techniques d’une moquette

Vous devez tenir compte des caractéristiques des moquettes avant d’en choisir pour votre maison. Dans les magasins, des indications sont données dans ce sens pour vous guider.

Les caractéristiques d’usage, de confort et d’entretien

modèles-moquetteIl est conseillé de tenir compte du degré d’usage de la moquette lorsqu’on souhaite en acheter. À ce propos, le trafic peut être faible, moyen ou intense. Si vous remarquez qu’il y a beaucoup d’étoiles sur l’étiquette de la moquette, cela veut dire que celle-ci est résistante et est donc destinée à une pièce de fort passage comme les couloirs et les entrées. Le degré de confort est aussi à prendre en compte. Vous devez donc chercher à savoir si la moquette est moelleuse au toucher. Il faut dire à ce niveau que plus la moquette est épaisse, le poil sera alors plus long, léger et dense et la moquette plus confortable. L’entretien est un point à ne pas négliger. Le degré de facilité pour cet entretien dépend des traitements subis par la moquette. Il peut ainsi être question d’un traitement anti-acariens, anti-taches ou anti-salissures.

Évaluation du niveau de performance de la moquette par le classement UPEC

Le niveau de performance de la moquette est évalué par le classement UPEC qui se base sur 4 critères : l’usure à la marche, le poinçonnement, l’eau et la chimie. Une lettre est associée à un chiffre qui correspond au niveau de résistance de la moquette lorsqu’elle se trouve face à des agents d’agression. Le chiffre 1 équivaut à faible, 2 à normal, 3 à élevé et 4 à très élevé. Il existe aussi un niveau intermédiaire dont on fait référence avec la lettre S.

Plusieurs autres caractéristiques techniques à considérer

Il existe une classification anti-feu à partir de laquelle on informe que la moquette a été particulièrement traitée pour résister aux incendies. Si vous avez l’intention de faire un achat écologique, vous pouvez opter pour des moquettes laissant voir un logo qui indique que sa fabrication s’est faite dans le strict respect de l’environnement. On retrouve ces logos sur les moquettes en fibres naturelles ou qui sont 100 % recyclables. Et puis certains modèles ont été traités spécialement pour l’amélioration de leurs performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *