Choisir sa peinture murale : glycérophtaliques ou acrylique ?

Si vous faites de la couleur une partie intégrante de votre décor le résultat garanti est une maison originale et splendide.

peinture murale Vous avez choisi le thème de votre décoration, changé les meubles et opté pour les couleurs, maintenant reste à savoir quel type de peinture, pour quelle application et surtout quelle finition ?

Il existe deux types de peinture omniprésents dans tous les magasins : La peinture glycérophtaliques et la peinture acrylique.

Il faut savoir que toute peinture est composée de 4 éléments :

  • Le pigment qui donne à la peinture la couleur et la teinte,
  • le liant rend la peinture consistante,
  • les diluants qui servent à liquéfier le liant,
  • les adjuvants ou additifs qui confèrent à la peinture certaines propriétés et qualités.

Si vous êtes plutôt écolo ou que vous avez besoin de faire vite optez pour la peinture acrylique donc Peinture à l’eau : elle est amie de la nature et de l’environnement, sèche vite et elle est presque inodore car elle contient moins de diluants ; néanmoins elle présente quelques inconvénients notamment une finition qui laisse à désirer, avec un aspect assez transparent et moins régulier que celui de la seconde la peinture dite Glycéro.

la Peinture à l’huile ou Glycéro est réputée pour sa longue tenue et son aspect lisse et résistante dans les endroits humides, mais contrairement à la peinture à l’eau elle présente des points extrêmement gênants surtout son odeur très forte due à la présence importante de diluants dans sa composition et la longue durée d’attente pour le séchage définitif avec le risque de voir vos murs jaunir avec le temps; donc si vous avez le temps et que vous tenez à une belle finition lisse et surtout que vous pouvez supporter le désagrément de l’odeur c’est votre peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.