Comment abattre une cloison ?

abattre une cloisonL’abattage d’une cloison n’est pas une tâche compliquée, qu’il s’agisse de mur en briques ou de mur maçonné. Il faut tout de même y mettre du sérieux et éviter d’abattre un mur porteur dont la complexité impose l’intervention d’un professionnel.

Le travail de départ

Vous devez être sûr que la cloison à abattre n’est pas un mur porteur. Généralement, l’épaisseur des murs porteurs est plus importante que celle d’une cloison et varie entre 20 et 30 cm. Ensuite du sol au plafond, il est nécessaire de poser des étais en métal réglables. Il s’agit d’un préalable avant tout abattage de cloison, une précaution qui évite l’affaissement du plafond et du plancher. Il est également bon de vérifier qu’une canalisation ou un câblage ne passe pas au sein de la cloison. Si c’est le cas pendant l’abattage, il sera nécessaire de déplacer la canalisation ou le câblage en question.

Procédure d’abattage d’une cloison

Lorsqu’il s’agit d’une cloison en Placoplatre, il faut commencer par enfoncer les plaques une à une en se servant d’un marteau ou d’une masse. Le retrait des isolants est important et cela doit se faire en prenant des précautions d’usage. Lorsque ces différents matériaux sont retirés, il faut enlever les fixations sur lesquelles sont posées les plaques de Placoplatre. L’abattage est plus complexe sur un mur maçonné. A ce niveau, il faudra découper le mur à hauteur du plafond en utilisant une tronçonneuse à disque. Avec un marteau, on descellera les briques ou parpaings. S’il s’agit d’une cloison en carreaux de plâtre ou béton cellulaire, il est indispensable de retirer les revêtements des murs pour ensuite repérer les joints des plaques de plâtre, du béton ou des carreaux. Après, on peut enfoncer le mur à la masse ou le couper simplement en utilisant la tronçonneuse à disque.
Si vous faites cette opération tout seul, il vous faudra payer seulement le prix de l’outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *