Comment doubler un mur ?

mur doubléLa meilleure façon d’une part d’éviter que les murs s’humidifient et d’autre part de leur assurer une bonne isolation thermique est de les doubler. En plus, le doublage a un avantage esthétique et peut s’appliquer aussi bien sur les murs en pierre que sur les murs en Placoplatre.

Procédure général

Une pose de panneaux sandwiches isolants est nécessaire lorsque les murs côté intérieur sont réguliers. Il s’agit de panneaux composés d’une âme isolante et de plâtre et dont le rôle est d’assurer le parement. Pour une bonne isolation, il est indispensable de les jointoyer parfaitement. Vous pouvez vous retrouver face à des murs avec de nombreuses irrégularités en surfaces. Dans ce cas, le doublage peut se faire par l’extérieur et consistera à monter un bardage sur une structure en bois ou métallique constituée de panneaux sandwiches isolants ainsi qu’un parement qui peut être une ardoise ou un enduit. Le doublage des murs avec des irrégularités peut se faire aussi par l’intérieur. Il s’agira alors de poser une ossature à fixer à l’isolation sous forme de rouleau de laine minérale ou de panneaux sandwiches. Des plaques de plâtres doivent être installées au dessus de la couche isolante. Mais on peut s’en passer si les panneaux sont déjà recouverts de plâtre.

Comment faire s’il s’agit d’un mur humide ou un mur de pierre ?

A partir de l’intérieur d’un mur humide, le doublage se fait avec des briques, des couches épaisses d’enduits isolants chaux/chanvre ou des plaques de béton cellulaire. L’effet de paroi froide peut être supprimé avec une couche de 4 à 6 cm. En cas de mur très humide, il faut réaliser le doublage en maçonnerie. Concernant un mur de pierre, à l’intérieur ou à l’extérieur, on commence par refaire les joints pour régler les problèmes d’infiltration. A l’intérieur, il est bon de mettre le mur de niveau et de poser en couche épaisse un enduit chaux/chanvre. A l’extérieur, on peut se contenter d’un enduit terre/chaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *