Comment peindre les boiseries extérieures ?

boiseries exterieuresLes boiseries extérieures subissent des dégradations dues au soleil, à la pluie et à l’humidité. Il est donc nécessaire de les entretenir régulièrement et de penser à refaire leur peinture.

Préparation préalable

Le support à traiter doit être préparé avant d’y mettre de la peinture, du vernis ou de la lasure. Cette préparation permettra à la peinture de ne pas se décoller et assurera au matériau la conservation de toutes ses qualités. Un décapage est réalisable et peut se faire chimiquement. On utilise pour cela de la paille de fer ou de la brosse métallique après une longue action du produit appliqué. Le ponçage est une autre possibilité. Après, il est nécessaire de dépoussiérer entièrement les boiseries.

Quelle peinture pour boiseries extérieures ?

Des peintures contenant des insecticides et des fongicides doivent être utilisées sur des boiseries extérieures, des produits qui permettent au bois d’être plus résistant. Une sous-couche doit être appliquée au préalable. Vous devez vous servir d’un pinceau ou d’un rouleau spécial glycéro pour la peinture. L’application se fait par croisement des couches avec une insistance particulière sur les bords et les contours. Il faut attendre 24h avant l’application de la deuxième couche, timing nécessaire au séchage parfait de la première couche.

Application de vernis et lasures sur les boiseries extérieures

Les lasures et vernis sont parfaits pour permettre aux boiseries de prendre un aspect plus naturel. En outre, ce sont des produits qui assurent une excellente protection du bois contre les insectes et la moisissure. En outre, on note leur bonne résistance aux UV. Les lasures et vernis sont hydrofuges et n’imposent pas de grandes opérations d’entretien. Toutefois, il est bon de savoir que le vernis ne laisse pas respirer le bois. En plus, son décapage est assez contraignant. L’application de ces produits se fait en une ou deux couches selon les teintes choisies. Les couches sont réalisées dans le sens des fibres du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *