Comment réparer une chasse eau qui fuit ?

chasse eau qui fuitDivers problèmes surviennent au niveau de la chasse d’eau des WC, généralement entre la cuvette et le réservoir. Les causes sont principalement dues à un joint défectueux ou au fait d’un mouvement de la cuvette. Des réparations peuvent être faites sans avoir à faire appel à un professionnel.

Les différents types de fuite

Si la chasse d’eau fuit, la première des choses à faire est d’identifier la raison de cette fuite. Cela peut-être le fait d’un mauvais réglage du flotteur, ce qui ne permet pas d’arrêter le remplissage du réservoir quand il le faut. Aussi le flotteur peut être percé et provoquer un remplissage anormal du réservoir. La fuite est parfois due à un fond de cuve usé, écrasé ou mal positionné. On remarque aussi qu’elle est causée par un mouvement de la cuve qui se trouve desserrée. Par ailleurs, une fuite est souvent issue de la défectuosité du clapet du robinet rattaché au flotteur.

Comment se fait le repérage ?

Avant de réparer une fuite, il faut d’abord la repérer. L’un des indices est le remplissage en permanence de la chasse d’eau. Aussi, on peut constater des traces de calcaire au niveau du réservoir, au sein de la cuvette ou entre la cuvette et le réservoir. En outre, si l’eau qui se trouve dans la cuvette est troublée en permanence, cela voudra dire qu’un filet d’eau fuit en permanence.

La réparation

On commence par retirer le dessus du réservoir avant de couper l’eau et vider la cuve. En cas de joint de fond de cuve défectueux, le système complet de la chasse d’eau doit être démonté pour remplacer le joint en question par un autre qui a les mêmes caractéristiques. Quand le flotteur ne marche pas bien, il faut simplement le remplacer par un modèle identique et bien le régler. Si c’est le réservoir qui est desserré, la réparation consistera à resserrer les écrous qui se trouvent entre la cuvette et le réservoir. Quant à une fuite au niveau du robinet, il sera alors nécessaire de couper ledit robinet et de vider le réservoir en tirant la chasse d’eau avant de chercher à changer le joint par un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *