Mention spéciale pour les meubles vintage

On entend par meubles vintage un meuble qui a au moins 20 ans d’âge. Il s’agit d’antiquités modernes qui sont en séries limitées et donc rares. On les apprécie particulièrement pour leur beau design.

Le concept du vintage scandinave

meubles vintage Il existe des meubles vintage au design scandinave, un design qui se caractérise par leur ligne épurée et l’intégration du cuir et de bois précieux tels que le palissandre de Rio et le teck. Cette approche décorative a été mise en avant par des personnes comme Grete Jalk, Verner Panton et Vamo Sonderborg pour qui la présence du beau doit être constatée dans notre quotidien. Parmi les meubles élaborés à partir du concept du vintage scandinave, on peut citer les sièges cons de Verner Panton, la chaise fourmi, le fauteuil œuf de Arne Jacobsen ou encore la chaise Tulip de Eero Saarinen.

Les pièces les plus célèbres concernant les meubles vintages

Les meubles datant des années 1950 à 1970 sont les plus célèbres comme la chaise série 7 de Jacobsen. Il faut aussi noter qu’en dehors des meubles, il existe des objets de décoration vintage qui ont une bonne cote, comme les vases, les luminaires et les coupes. Pour attester de l’authenticité d’une pièce, des critères sont pris en compte donc la signature du fabricant ou du designer. Aussi, on tient compte des finitions et des matières qui évoquent toute l’histoire d’un meuble.

Les lieux d’achat d’un meuble vintage et son coût

On trouve les meubles vintage dans des lieux de vente spécialisés comme les Puces du design à Paris. Il est particulièrement conseillé d’éviter de passer par internet pour l’achat des meubles vintage, car leur authenticité peut ne pas être garantie. On note que le prix de ces meubles est très élevé du fait du grand succès qu’il connait ces dernières années. Il est bon de tenir compte de la « cote du design » lors de votre achat pour un produit authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.