Opter pour une porte pliante

porte plianteOn note depuis quelques années une réelle évolution au niveau des portes pliantes. Les fabricants en proposent avec des matières modernes et permettent de découvrir des systèmes d’ouverture innovants.

Les principaux modèles de porte pliantes

On peut utiliser une porte pliante pour fermer un placard, une cabine de douche ou séparer deux pièces. Son ouverture est possible vers l’extérieur ou vers l’intérieur, aussi bien de droite à gauche que de gauche à droite. On note que les portes pliantes ont une bonne capacité d’adaptation à toutes les configurations et leur fabrication peut se faire sur mesure. Il existe des modèles qui se replient en accordéon et qui sont dotés de plusieurs petits vantaux. Ces vantaux se replient les uns sur les autres et permettent ainsi de maximiser le gain de place.

Matières des portes pliantes

Certains modèles sont en PVC et sont parfaits pour les placards ou entre deux pièces. Ces portes ont une bonne âme isolante et sont idéales pour l’isolation phonique entre deux portes. On trouve aussi les portes pliantes en bois qui ont également une bonne capacité isolante. Le résultat esthétique obtenu de ces portes est très appréciable. Certaines fabrications sont le résultat de divers mélanges de matières comme l’aluminium, le bois et le verre. Les portes pliantes sont par ailleurs vitrées, des modèles parfaits pour la douche. On apprécie leur bonne capacité de résistance à l’eau et le fait que leur entretien soit très simple.

Comment installer une porte pliante ?

Le choix du système de guidage est nécessaire. Il peut être question par exemple d’un rail au sol ou au plafond. La pose des pivots de guidage intervient ensuite au niveau des vantaux de la porte tandis que les pivots de fixation sont posés sur les chariots de guidage. On procède ensuite à la fixation des vantaux à partir de leurs lanières. Les chariots de fixation sont ensuite placés dans les rails de circulation avant que soient fixés les rails au plafond et/ou au sol. Le vantail extérieur est fixé au mur. Il est bon par la suite de régler les pivots et d’équilibrer les vantaux. La porte est ainsi prête et durera longtemps si les charnières et pivots de fixation sont bien entretenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *