Porte d’intérieur maison et ses types d’ouverture

La porte d’intérieur est un élément important qui peut jouer plusieurs rôles dans votre maison. Les types d’ouverture sont nombreux et votre choix doit dépendre de vos besoins.

Les ouvertures possibles pour votre porte d’entrée:

Porte intérieur maisonLa plus répandue est l’ouverture battante. Il s’agit d’une porte qu’on ne peut ouvrir que d’un côté. En fonction de la disposition de la poignée de porte, l’ouverture peut se faire à gauche ou à droite. Votre choix peut être porté vers l’ouverture pivotante qui permet une ouverture en fonction d’un axe non situé à l’extrémité du panneau. Cet axe se trouve plutôt au sein des deux pièces que la porte sépare. Il existe aussi l’ouverture glissante pour laquelle la porte est disposée sur un rail ou qui fonctionne selon un dispositif à galandage. Ce type de porte coulisse le long d’un mur ou à l’intérieur de celui-ci. La porte à ouverture pliante est enfin la quatrième ouverture que vous pouvez trouver. On l’appelle également porte en accordéon. Lors de son fonctionnement, cette porte glisse afin de replier ses vantaux.

Les atouts des différentes portes d’intérieur:

Avec la porte à ouverture battante, l’ouverture est facile et le passage est totalement dégagé. Mais si vous êtes en quête d’esthétisme, il serait mieux d’opter pour la porte pivotante qui se caractérise particulièrement par son élégance et sa modernité. Vous pouvez en trouver au fonctionnement automatique. Il serait intéressant de choisir une porte coulissante sur rail pour des espaces très limités et surtout pour avoir plus de luminosité. Avec le système par galandage, vous aurez assez de place pour la décoration tandis que la porte pliante vous donnera la possibilité de manœuvrer les vantaux en référence à votre désir et de bien moduler l’ouverture.

Inconvénients pour chaque ouverture:

Il est indispensable de disposer d’un dégagement plus spacieux pour l’ouverture battante, ce qui a pour conséquence de réduire l’exploitation de la pièce. Du côté de la porte à ouverture pivotante, on se retrouve avec une ouverture dépendant d’un angle droit de 90 degrés au maximum avec une largeur de passage qui est en deçà à celle de la porte. On remarque par ailleurs qu’avec la porte coulissante sur rail, les roulements ont tendance à être manipulés en toute aisance de même que le mécanisme des vantaux de la porte pliante. Quant au système de porte à galandage, son installation impose de travaux énormes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.