Tout savoir du fonctionnement du volet

Système et mécanisme mis en place

fonctionnement du voletOn trouve deux modèles de volets électriques. Il existe en effet ceux à commande électrique individuelle qui sont sous la forme d’un boîtier disposé sur le mur, juste à côté du volet, et les modèles à commande centralisée permettant d’activer tous les volets en même temps, ce qui évite de faire le tour de la maison. Notez que le volet électrique peut être combiné à la domotique générale de votre habitation afin d’optimiser votre sécurité et votre confort. Il s’agit là d’une technique pour faire croire que vous êtes présent lors de vos vacances et vous mettre ainsi à l’abri des cambriolages. Vous avez par ailleurs la possibilité d’équiper le volet électrique d’une alarme qui signalera la moindre intrusion ou tentative de forçage du volet.

Fixation d’un volet

La pose d’un volet n’est pas une tâche compliquée, surtout s’il est question d’un volet monobloc dont la taille est faible. C’est pareil pour le vantail qui est fait d’un seul bloc et qui est déjà relié à la coulisse. Pour installer ces dispositifs, il suffit de les fixer au mur. Si vous procédez à l’achat d’un kit motorisation, vous pouvez lancer le fonctionnement des anciens volets manuels par le biais de l’énergie électrique. Toutefois, avec un kit motorisation, un branchement sur le secteur est indispensable et cela peut être un peu compliqué. On trouve deux types de kit motorisation à savoir le modèle à télécommande sans fil et celui à boitier filaire. Le premier n’est pas encombrant et s’installe plus facilement que le deuxième.

Opter pour un volet manuel ou un volet électrique ?

Il est plus aisé d’entretenir les volets manuels en comparaison avec les volets électriques. En outre, il est plus facile d’intervenir en cas de panne. Par contre lorsqu’une panne se signale sur le volet électrique, vous devez faire appel à un professionnel et profiter de la garantie. On note aussi que le modèle manuel coûte moins cher que le modèle électrique cela ne doit cependant pas vous empêcher d’opter pour les volets électriques qui sont plus pratiques. La fermeture manuelle est par exemple très difficile souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *