Déboucher une canalisation : méthodes et produits

canalisation-bouchee

Il arrive toujours un moment où il faut déboucher une canalisation. Ce n’est pas rare, le plus souvent, dans la cuisine ou dans les salles de bain. En effet, les cheveux, poils de barbe, les déchets divers jetés parfois dans les éviers, tout cela, peut boucher les tuyaux.

Comment déboucher les canalisations, il existe différentes astuces et c’est ce que nous allons voir ici…

Les différentes astuces pour déboucher une canalisation

Utiliser un fil 

Pour déboucher une canalisation obstruée et pour éviter la congestion, il est possible tout d’abord d’utiliser un fil ou guide de débouchage. Ce fil est long et il est destiné à être inséré dans le tuyau afin de pousser ce qui peut boucher le tuyau. Certains guides sont pourvus d’une petite brosse en embout. Plus facile à insérer qu’à ressortir du tuyau, le guide reste un moyen pratique pour déboucher une canalisation dans la cuisine ou dans la salle de bains.

Utiliser de l’eau bouillante

Il est possible de faciliter également le débouchage à l’aide tout simplement d’eau bouillante. L’eau bouillante est versée dans la canalisation de façon progressive avec des attentes entre chaque versements d’eau. L’opération faite une fois par semaine permet d’éviter les blocages.

Vinaigre, sel bicarbonate

Un mélange fait de sel de vinaigre et de bicarbonate de soude pourra aider à déboucher des canalisations. Voici une solution qui en plus d’être efficace est totalement écologique.

Pour ce faire :

  • un ½ verre de sel
  • ½ verre de vinaigre
  • ½ verre de bicarbonate de soude
  1. Versez ce mélange dans le drain et ensuite une tasse d’eau bouillante.
  2. Couvrez et laissez agir quelques minutes, 15 à 20 minutes.
  3. Ensuite, ajoutez un verre de vinaigre, un demi verre de bicarbonate, et 2 à 3 cuillères à soupe de sel.
  4. Recouvrez le drain et laissez encore agir pendant 30 minutes.
  5. Après ce temps de pose, versez de l’eau bouillante pour finir.

A savoir aussi que le détergent pour lave-vaisselle peut aussi aider à déboucher un tuyau, il faut donc verser le quart d’une tasse de détergent puis ajouter de l’eau bouillante…

Levure chimique

La levure chimique peut aussi vous aider. Verser deux cuillères à soupe de levure chimique dans l’égout, puis ajoutez de l’eau bouillante, l’effervescence qui sera générée va permettre de déboucher le tuyau.

Méthodes à l’ancienne

A l’ancienne, vous pouvez également vous aider à l’aide d’un vieux cintre en fil de fer ou simplement d’une tige en fil de fer et former en bout comme un hameçon, cela permet de ressortir quelques bouchons. Ensuite, il faut verser de l’eau bouillante.

Vous pouvez aussi utiliser de la soude caustique mais les plombiers en général n’aiment pas trop cela, car la soude caustique peut brûler, c’est un produit dangereux. Pour l’utiliser correctement, il faut donc agir avec précaution. Généralement, il faut trois verres de soude caustique pour trois à quatre litres d’eau. Il faut bien mélanger la préparation en veillant à bien protéger ses yeux, ses mains. Le mélange pétille, il faut donc l’appliquer et le verser dans le drain, laissez agir 20 à 30 minutes et si cela ne suffit pas pour déboucher, vous pouvez renouveler l’opération.

Il arrive dans certains cas qu’il faille carrément remplacer le tuyau. Dans ces conditions il est préférable de compter sur l’intervention d’un professionnel, sauf si vous avez parfaitement cerné le problème et si vous vous sentez capable d’en venir à bout.

L’aspirateur à eau est un appareil bien utile pour déboucher une canalisation, il fonctionne comme un aspirateur, on l’insère dans le drain puis on le met en marche, mais il n’est pas toujours assez puissant pour dégager des bouchons trop persistants. Il sera donc efficace selon le degré de bouchage de la canalisation.
.
Tel un plombier, il suffit aussi et tout simplement de dévisser l’embout de la canalisation sous un évier, à la cuisine ou à la salle de bains, en prenant soin bien sûr et au préalable de mettre une cuvette dessous…

Cela permet souvent d’enlever un bouchon qui s’est formé de différents déchets, grains de riz, petits morceaux de toutes ces choses qui même avec précaution peuvent quand même passer dans votre évier et qui vont créer ensuite un amalgame, un bouchon.

Une fois l’embout dévissé, on nettoie un peu cet embout puis le bout du tuyau et on laisse couler un peu d’eau pour voir si l’évacuation se fait bien. Il suffit ensuite de remettre l’embout, de le visser correctement, de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite avant d’enlever la cuvette.

Cette opération faite régulièrement permet d’éviter les bouchons, de plus, elle est facile à faire.

Les autres méthodes que certaines personnes utilisent ?

Certaines personnes utilisent des techniques qui fonctionnent et qui consistent à utiliser du “Coca Cola” et des “Mentos”, un mélange détonnant.
Ce mélange crée une haute pression, mais attention car, cette pression peut être si excessive qu’elle peut aussi détériorer le tuyau…Donc si vos tuyaux sont fragiles, cette méthode n’est pas très recommandée car elle peut vous obliger à changer les tuyaux et cela est une autre affaire qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

Certaines personnes pourront vous dire aussi que le café en grains est efficace pour déboucher une canalisation, notez bien que cela est faux et au contraire peut boucher encore plus votre canalisation, donc à éviter purement et simplement !

Comment enlever un joint en silicone
enlever-joint-silicone

Enlever des joints de silicone est bien souvent une tâche fastidieuse mais avec quelques conseils et quelques astuces, ce travail Read more

Pose pavé autobloquant : différentes techniques
pose-paves-autobloquants

Les pavés autobloquants ont le vent en poupe depuis déjà quelques années pour habiller joliment les cours, les allées ou Read more

Réparer une fissure sur un plafond béton
fissure-plafond-beton

Quand une structure commence à s’affaiblir, il n’est pas rare de constater alors la présence de fissures sur un plafond Read more

Isoler un parquet flottant, comment s’y prendre ?
pose-parquet-flottant

Si vous n’êtes pas un bricoleur affirmé, pour isoler un parquet flottant mieux vaut alors faire appel à de vrais Read more