Fixation au mur sans faire de trou / percer

tableau-mur-sans-percer

Des petits trous, des petits trous toujours des petits trous … Vous ne connaissez peut-être pas la chanson, mais le sujet qui nous intéresse ici, concerne aussi les petits trous. Ces trous que l’on faisait systématiquement à l’aide de sa perceuse et de ses chevilles pour accrocher ceci ou cela au mur… Désormais tout cela peut être évité !

Comment accrocher sans faire de trous ? C’est donc possible à travers de nombreuses solutions que nous allons voir ici.

Pour tous les locataires comme pour les propriétaires qui ne veulent plus percer de partout afin d’accrocher divers objets aux murs pour la décoration, des astuces sont disponibles et, pour les connaître, suivez-nous !

Les diverses solutions pour accrocher sans percer

Il existe de nombreuses solutions pour éviter d’avoir à percer des trous dans vos murs pour accrocher un tableau, un poster, une étagère, et, selon les objets concernés, vous pouvez trouver une astuce, bien plus rapide, efficace et qui, surtout, vous évite de faire des petits trous partout ! Nous avons fait le tour de toutes ces nombreuses petites astuces et nous vous invitons à les découvrir si vous ne les connaissez pas encore…

Languettes adhésives

Sur des murs qui sont peints ou qui sont habillés de papier peint, les languettes adhésives sont une véritable aubaine. Ce sont des languettes qui fonctionnent sous forme de clips, il faut juste coller la languette sur l’emplacement choisi sur le mur puis de coller également l’autre languette sur l’objet que vous souhaitez accrocher, il suffit ensuite d’assembler les deux jusqu’à attendre ce petit clic qui assure ainsi le bon assemblage. Pour séparer les deux, il faut juste tirer la languette vers le bas, c’est l’une des premières astuces disponibles pour accrocher sans avoir besoin de faire des trous dans le mur. Système valable pour supporter jusqu’à 7 kg.

Fixations à ventouse

Il existe aussi le système qui fonctionne sous la forme de ventouses, avec des fixations à ventouse. Idéales pour des parties carrelées ou en verre, de nombreux objets existent déjà sous cette forme, on trouve des accessoires en plastique, en inox, en métal, notamment avec des objets pratiques pour les salles de bains, en support savon, support pour la douche et autres ustensiles pour les cuisines. On trouve des systèmes de ventouses à vis qui créent un vide d’air contre le support. C’est une solution économique.

Barres extensibles

Les barres extensibles ou tringles, ces objets permettent d’accrocher toutes sortes de petits objets, à l’aide parfois de crochets métalliques, elles ne sont donc pas seulement utilisées pour des rideaux. Elles permettent donc de suspendre des éléments décoratifs entre deux murs ou entre un mur et un support.

Colle

Au lieu de percer, vous pouvez tout naturellement coller. On parle alors ici de mastic de fixation qui permet sans faire de trous de pouvoir supporter des objets assez lourds. C’est un mastic qui est utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur on le retrouve notamment dans cette appellation “Fixer sans percer”… Pour des étagères, des luminaires, des tringles, des tableaux ce mastic de fixation est l’une des meilleures solutions.

Adhésif double face

Pour de petits objets, vous connaissez déjà sans doute l’adhésif double face qui rend lui aussi de nombreux services.

Pâte de fixation

Ce n’est pas du mastic de fixation mais une pâte de fixation, tel un chewing-gum qui peut être utilisé pour accrocher des photos, des posters, vous connaissez déjà sans doute cette fameuse “Patafix”. L’avantage de cette pâte c’est qu’elle ne laisse aucune trace sur les murs ou supports. Il faut juste choisir votre patafix en fonction des objets que vous voulez accrocher, en effet, il en existe des différentes.

Crochets adhésifs

Les crochets adhésifs sont aussi disponibles à la vente, ils permettent d’accrocher des torchons, des gants de toilettes et ils sont déjà très utilisés aussi pour suspendre des clés ou autres dans différentes pièces, surtout que certains sont très décoratifs.

La solution moins connue de la peinture magnétique

Cette solution est peut-être moins connue, c’est celle de la peinture magnétique. Assez récente, elle est un moyen original pour accrocher aussi divers objets. Avec la peinture magnétique qui est disponible dans plusieurs coloris, vous pouvez faire un pan de mur sur lequel vous pourrez non seulement accrocher des messages, post-it ou autres, des recettes de cuisine, mais aussi au gré de vos envies, écrire dessus. Dans une cuisine c’est ainsi une solution très originale et très pratique.

Conclusion

Il n’est plus nécessaire d’avoir recours à la perçeuse, aux chevilles et aux crochets pour accrocher votre tableau au mur.

Pour éviter d’avoir à reboucher des trous préalablement percer, il faut avouer que ces solutions sont bien plus esthétiques et évitent ainsi des travaux de comblement pour retrouver des murs bien nets et sans défauts.
Certains locataires le savent et ont pu rencontrer ce genre de désagréments quand ils reprennent un appartement et s’aperçoivent d’autant de trous qui ont été auparavant percés.

Pour ne pas faire ces mêmes erreurs et pour faciliter ainsi les travaux des personnes qui prendront peut-être la suite de ces lieux, il est donc préférable d’opter pour ces solutions très pratiques.

Vous avez désormais à votre connaissance tous les moyens qui vous permettent d’accrocher sans percer vos murs ou vos supports. Ce sont des solutions économiques pour la plupart en plus d’être écologiques également, il serait donc dommage de s’en priver, pensez-y !

Que choisir entre peinture ou papier peint ?
peinture-papier-peint

Entre peinture ou papier-peint quand on souhaite refaire sa décoration intérieure, est un dilemme. Le choix reste une affaire de Read more