Installer un climatiseur : où le placer dans la maison ?

climatiseur

Les modèles de climatiseurs que l’on trouve sur le marché sont divers, et chacun à ses spécificités. De même, en vous décidant à acquérir un tel équipement, vous avez forcément des besoins précis qui y sont liés. C’est tous ces paramètres qu’il faut considérer, afin de déterminer le meilleur emplacement pour votre climatiseur.

Cela vous permettra de bénéficier pleinement des avantages offerts par votre nouvel équipement, en termes de confort thermique.

Ce qu’il faut faire avant de se lancer

La pose d’un climatiseur est conditionnée par plusieurs facteurs, dont le 1er est la superficie de la pièce à refroidir. Il n’est pas facile de savoir où installer une climatisation, alors il faudra prendre en compte le nombre de personnes se trouvant dans la maison, mais également la hauteur sous plafond. C’est selon ces points que vous pourrez déterminer le type de climatiseur adapté, mais ce n’est pas fini. Le flux d’air nécessaire à l’équipement, de même que son ampérage, devront être vérifiés, et concorder avec les 1ers renseignements.

C’est ainsi que vous aurez une idée du climatiseur qu’il vous faut installer. Dans ce cadre, il est toujours possible de se référer à un expert dans le domaine, afin qu’il puisse réaliser un bilan thermique. Il pourra également vous aider à mieux dimensionner votre climatiseur. En tant que spécialiste, il pourra procéder à la vérification de l’ensoleillement du local dans lequel la pose se fera. Il saura vous conseiller sur le genre de chauffage et de ventilation qu’il vous faut.

Dans quelle pièce un climatiseur

On installe un climatiseur dans le but d’obtenir un meilleur confort thermique. Cependant, l’on ne peut installer cet équipement dans n’importe quelle pièce d’une maison. Le climatiseur s’installe dans des pièces à vivre que l’on peut bien fermer. Il peut s’agir de la chambre, du salon, ou d’une salle à manger.

Par contre, les espaces ouverts tels que la véranda, où les endroits entourés de baies vitrées, sont à proscrire. De même, si l’endroit où le climatiseur veut être placé possède une ouverture, même très discrète, il vaut mieux éviter. L’air s’échapperait de la pièce par cet endroit, supprimant alors les effets de l’appareil.

Autre chose, il ne faut pas que le climatiseur soit posé près d’une source de chaleur. Il faudra aussi voir les pièces où il fait le plus chaud en été et qui sont les plus utilisées, afin de les privilégier. Cependant, avec un climatiseur mobile, la question ne se pose plus, puisque vous pourrez le déplacer au gré de vos besoins. Par contre dans ce cas, le local devra être équipé d’une fenêtre ou d’une petite ouverture pour la gaine d’évacuation.

Installation de l’unité intérieure

Cette partie du climatiseur ne doit aucunement rester près d’une baie vitrée, ou de toute forme de source de chaleur. En effet, la baie vitrée favorise la pénétration du soleil, ce qui aura tendance à réchauffer l’air. De ce fait, l’action du climatiseur s’annulera. Il faudra aussi éviter des endroits comme les poutres, afin que l’air puisse être bien diffusé. Notons que pour des raisons de confort et de sécurité, il n’est pas conseillé de poser le climatiseur juste en face d’un lit, d’un canapé, ou au-dessus d’une table.

Le souffle d’air froid du climatiseur se dirigerait en effet directement vers la personne, ce qui pourrait être très désagréable. Côté santé, cela pourrait provoquer des maux de tête ou un rhume. Si vous avez un climatiseur mural, l’emplacement idéal est environ à 2 mètres environ en hauteur.

Qu’en est-il de l’unité extérieure de la climatisation ?

Mobiles ou pas, et même réversibles ou non, tous les climatiseurs Split sont dotés d’une unité extérieure. Comme on s’en doute, cet équipement ne reste pas à l’intérieur d’une pièce à vivre. Cependant, afin qu’il puisse bien fonctionner, l’unité extérieure doit rester hors de portée des rayons du soleil, et aussi des vents forts. Elle est souvent un peu bruyante, même si c’est assez léger. Alors pour ne pas incommoder le voisinage, il serait peut-être bien de le mettre à un endroit stratégique. Pour cette même raison, l’unité extérieure ne doit pas rester près d’une fenêtre, afin que le bruit ne dérange pas.

De même, elle peut générer des vibrations dans les murs. Il est alors préférable que la pose se fasse plutôt au sol. Aussi, les 2 unités, extérieure et intérieure, ne doivent pas être trop éloignées, afin qu’il n’y ait pas de problèmes avec les raccords ou la pose des gaines d’évacuation. Malgré qu’elle doive être hors de portée des intempéries, l’unité extérieure du climatiseur doit rester à l’air libre. Il faudra donc lui trouver une place à l’extérieur, mais sans qu’il ne soit exposé à la poussière, au soleil, aux vents ou aux feuilles. Comme endroit idéal, en dehors du sol, une terrasse ou un balcon peuvent faire l’affaire.

Un devis pour la pose d’un climatiseur

L’été rime très bien avec canicule, et la climatisation est l’un des moyens les plus efficaces pour y faire face. Pour installer cet équipement, il faut faire appel à un professionnel, ce qui nécessite de demander un devis. En effet, ils sont nombreux à faire le travail, mais à des tarifs différents. De plus, tous ceux qui se disent professionnels, ne sont pas forcément sérieux, alors la vigilance est de mise.

Il est d’ailleurs recommandé de demander au moins 3 devis différents, et de faire le choix après les avoir minutieusement étudiés. Le rapport qualité/prix est à vérifier à chaque fois, et n’hésitez pas à appeler pour avoir de plus amples informations, avant de valider un devis. Afin d’avoir un devis le plus conforme possible à votre situation, indiquez le genre de climatisation que vous voulez, ainsi que le type de logement dans lequel vous habitez.

S’il est neuf ou ancien, c’est un détail important à mentionner, de même que la surface du logement, et le nombre de pièces. Précisez aussi l’endroit où vous voulez poser le climatiseur, et si vous hésitez, l’expert peut vous aider grâce à son expérience.

Sur ce dernier point, l’endroit idéal où installer votre climatiseur, dépendra surtout de vous…

Comment repeindre un mur crépi interieur ?
repeindre-mur-crepi-interieur

L'époque de gloire où les murs crépis à l'intérieur pendant les années 70-80 est terminée, de nos jours, ce type Read more

Comment meuler du béton ?
beton-chantier

Vous voulez bricoler seul votre maison, ou votre locale ? Et vous comptez meuler du béton pour améliorer une surface. Read more