Le domaine automobile et ses métiers dérivés

Le domaine automobile et tous les métiers dérivés concerne souvent la conception de l’automobile jusqu’à sa réparation, tout en passant aussi par d’autres services utiles, le nettoyage par exemple.
Les métiers dits du domaine de l’automobile sont ceux qui gravitent autour des véhicules.
La formation reçue peut être un CAP, un bac ou autre formation spécifique.

Dans le secteur des services liés à l’auto, le lien hiérarchique est souvent très classique, ce schéma habituel se retrouve dans les garages ou dans les concessions.

Où trouver une formation dans le domaine Automobile ?

Vous pouvez suivre une formation en Automobile à Paris 75000, à Lyon 69000 ou à Toulouse 31000.
De plus en plus de formations en Automobile disposent de cours en ligne ou à distance. 

Les missions du domaine Automobile.

Parmi les missions des nombreux métiers automobiles, il y a tout d’abord ceux qui n’exigent pas de diplôme, c’est le domaine des services, nettoyage de voiture ou polissage de carrosserie. Il y a aussi des postes proposés dans les usines automobiles qui peuvent être proposés sans diplôme particulier.
Les compétences sont alors bien souvent acquises via la formation en interne dans l’usine.
Quelques garages proposent aussi des formations de collaborateurs à la réparation de véhicule. 

Avec un CAP ou un bac, il sera possible de travailler dans la mécanique auto.
Le professionnel aura à sa charge la réparation et la maintenance des véhicules. Le poste de carrossier peut également être atteint avec ce niveau d’étude inférieur ou égal au niveau du bac. Il existe des postes plus spécifiques, liés à la réparation des voitures. Il pourra par exemple s’agir de postes liés à l’électronique des véhicules. Il faudra alors éventuellement suivre une formation spécifique ou un diplôme supérieur à celui du bac.

Parmi les autres métiers de l’automobile, on retrouve les postes liés au contrôle technique. Il sera également possible de travailler dans le commerce automobile, dans les concessions. Pour finir, l’automobile permet la mise en place de postes purement administratifs.

Où exercer dans le domaine automobile ?

Les métiers de l’automobile s’exercent selon plusieurs types de cadres. Dans un garage, on y fait des réparations, de l’entretien ou de la maintenance sur les véhicules.
La production de voitures se fait dans les usines.
Il est important de souligner que ce type de poste est de plus en plus rare à cause de la délocalisation de ce type d’attributions à l’étranger.

Les concessions automobiles sont elles aussi un véritable vivier de l’emploi, postes de vendeur, technicien de maintenance, administratif.

En France, il sera possible d’exercer ce type de métier partout sur le territoire.
En prestation de services, aucune région n’échappe au besoin de main d’œuvre.
Le secteur public ne propose pas de poste en relation avec l’auto. 

Petit aperçu du secteur automobile en 2024 ?

Les perspectives de croissance du secteur automobile pour 2023 et 2024 sont favorables même si des préoccupations persistent quant à la situation économique mondiale et face à un climat géopolitique tendu. 

L’industrie automobile s’est bien redressée, les ventes mondiales de VP devraient progresser de 10 % cette année pour atteindre près de 90 millions de véhicules. Cette année clôture aussi une période de trois ans, marquée par la crise pandémique, par des perturbations logistiques, des tensions liées aux matières premières et à l’inflation. Cependant, ces trois dernières années, le marché automobile a évolué en s’orientant résolument vers l’électrification.
15 millions de véhicules électriques sont vendus chaque année dans le monde.

Les VE émergent comme une alternative viable aux véhicules à moteur thermique fossile mais les controverses sont encore de rigueur.
Pour info, le taux d’électrification des VP à l’échelle mondiale dépassera les 16 % cette année. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*