Bien choisir sa tondeuse à gazon

tondeuse-a-gazon

Tondre la pelouse est nécessaire et selon la superficie à tondre, la tâche peut parfois s’avérer assez ardue, mais heureusement, depuis les tondeuses à mains, petites tondeuses électriques à fil, d’autres tondeuses sont arrivées aussi sur le marché…

Désormais vous avez le choix entre les tondeuses manuelles, les tondeuses électriques, les tondeuses à batterie, les tondeuses thermiques…Le choix dépend souvent et surtout de la superficie à tondre… Quelle tondeuse allez-vous choisir ? Voici quelques conseils…

Le choix de votre tondeuse selon la superficie à tondre

Petite superficie (de 0 à 500 m²)

Votre terrain est plat :

Si votre terrain est inférieur à 500 m2 et si il est plat, il sera possible alors d’entretenir votre pelouse de façon économique, une tondeuse à poussée manuelle peut suffire. Elle fonctionne à la main et comme son nom l’indique il faut donc la pousser. Cette tondeuse est dotée d’un système de coupe à cylindre à lames hélicoïdales qui découpent avec précision et avec efficacité, la tonte avec ce type de tondeuse est d’excellente qualité.

Votre terrain est en pente : 

Si par contre votre terrain est en pente, il vaudra mieux choisir une tondeuse électrique, toujours plus économique par rapport à une tondeuse thermique et également moins bruyante. La tondeuse électrique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il convient naturellement de bien faire suivre le câble électrique lors de la tonte pour ne pas risquer de l’endommager en tondant.

Largeur de coupe :

Pour une petite superficie et en ce qui concerne la largeur de coupe, celle-ci se situe entre 33 et 41 cm.

Moyenne superficie (de 500 à 1500 m²)

Tondeuse thermique tractée

Pour un terrain entre 500 et jusqu’à 1500 m2, c’est la tondeuse thermique tractée qui est recommandée. Ce sont des modèles qui sont utilisés par des professionnels de l’univers paysager, ce sont des machines puissantes, efficaces pour ces superficies et généralement des machines fiables pour les marques les plus réputées. Selon la superficie, il faudra choisir le volume de la tondeuse, pour une superficie entre 450 et 600 m2, la tondeuse offrira entre 148 à 158 cm3. Pour un terrain d’une superficie entre 600 à 1500 m2, le volume devra faire 190 cm3 au moins. Ce type de machine demande de l’entretien annuel, celui du moteur, celui des filtres, elle est bruyante et polluante.

Tondeuse sur batterie

La tondeuse sur batterie, pour le côté plus écologique et moins bruyant peut faire l’affaire. C’est plutôt la dernière née des tondeuses à gazon mais elle tend à se démocratiser. Ce type de tondeuse dispose de la même puissance qu’une tondeuse thermique, elle n’offre pas la contrainte de l’entretien annuel.

Largeur de coupe

Pour la largeur de coupe et pour un terrain entre 500 à 1500 m2, il est préférable d’opter pour une coupe de 40 au minimum.

Grandes superficie (plus de 1500 m2)

Tondeuse tractée

Enfin, la tondeuse thermique autotractée convient parfaitement pour les superficies qui vont au-delà de 1500 m2. C’est le modèle le plus approprié pour tondre de grandes surfaces. C’est un engin très maniable, le réservoir est assez grand pour pouvoir travailler assez longtemps et en toute autonomie. C’est une machine qui nécessite de l’entretien, la tondeuse devra également passer l’hiver à l’abri.

Robot-tondeuse

Depuis quelques années déjà, les robots ont fait leur apparition pour le nettoyage des piscines mais aussi pour tondre les pelouses. Le robot-tondeuse commence lui aussi à se populariser. C’est un modèle qui est très pratique pour les grands terrains, jusqu’à 5000 m2.

L’avantage du robot-tondeuse est qu’il est entièrement autonome, il sait ce qu’il a à faire et le fait seul. Il s’adapte à toutes les configurations de terrains, plats ou en pente, et sur le prix, celui-ci reste assez raisonnable, puisque qu’un robot-tondeuse coûte en moyenne 1000 euros.

Largeur de coupe

Une telle machine propose en largeur de coupe entre 92 et 112 cm.

Le robot-tondeuse à gazon est donc un modèle qui suscite de plus en plus d’intérêt.

En résumé

Selon l’espace que vous avez donc à tondre, vous l’aurez compris, le choix de votre tondeuse ne sera pas le même. C’est assez simple pour les petits terrains, ça l’est un peu moins pour les grandes superficies où il faut bien choisir une machine adéquate qui sera performante et beaucoup plus pratique mais aussi plus chère. C’est donc en cela que le dernier modèle de Robot-tondeuse commence à se faire connaître de plus en plus, car au regard des prix proposés pour les modèles autotractés, qui sont assez onéreux, le Robot-Tondeuse offre finalement un très bon rapport qualité prix.

Il travaille seul en toute autonomie, selon votre budget, cela peut-être ainsi un bon compromis. Bien sûr les modèles autotractés sont équipés de réservoir pour collecter l’herbe coupée, ce qui facilite bien sûr le travail et fait gagner du temps, ce n’est pas négligeable non plus.

En conclusion, tout le monde pourra trouver la tondeuse à gazon qui lui convient. Préférez quand même de grandes marques réputées, souvent allemandes, mais il y en a d’autres, pour faire le choix d’une machine robuste et plus fiable.

Méfiez-vous des prix trop alléchants pour des marques méconnues, même si vous pouvez tomber sur une tondeuse très agréable, la vigilance s’impose quand même.

En espérant avoir contribué à vous aider dans le choix de votre tondeuse ou future tondeuse à gazon, nous vous souhaitons par avance, d’excellentes tontes !

Pose pavé autobloquant : différentes techniques
pose-paves-autobloquants

Les pavés autobloquants ont le vent en poupe depuis déjà quelques années pour habiller joliment les cours, les allées ou Read more

Que choisir entre peinture ou papier peint ?
peinture-papier-peint

Entre peinture ou papier-peint quand on souhaite refaire sa décoration intérieure, est un dilemme. Le choix reste une affaire de Read more

Comment enlever un joint en silicone
enlever-joint-silicone

Enlever des joints de silicone est bien souvent une tâche fastidieuse mais avec quelques conseils et quelques astuces, ce travail Read more

Déboucher une canalisation : méthodes et produits
canalisation-bouchee

Il arrive toujours un moment où il faut déboucher une canalisation. Ce n’est pas rare, le plus souvent, dans la Read more