Le panneau OSB (Oriented Strand Board) est un panneau de particules généralement en bois et orientées. Autrefois utilisé dans la construction de plancher et pour l’aménagement des combles, le panneau OSB a vu son utilisation se démocratiser. Cette utilisation variée de l’OSB s’explique en effet par les nombreux avantages de ce type de bois. Comment bien couper vos panneaux OSB ? De quels équipements devez-vous disposer pour cette découpe ?
Comment couper l’OSB selon votre projet ?
L’OSB est un matériau apprécié pour ses qualités. C’est d’ailleurs ce qui explique son utilisation à nombreuses fins, en dehors de la construction de plancher. Par exemple, l’OSB est légère et donc facile à couper ; il suffit de choisir les bons outils et d’être précis. Ainsi, pour mener à bien votre projet et couper un panneau OSB correctement, commencez à mesurer les distances qui séparent les extrémités de la boiserie et le mur.
Ensuite, reportez les valeurs que vous trouverez sur la plaque. Dès lors, vous pouvez poser le panneau OSB, puis le découper à l’aide d’une scie. Avant de commencer la découpe, assurez-vous que la profondeur de coupe de la scie soit optimale. Pour que cette découpe soit parfaite, le choix de la scie et des autres outils est déterminant.
Les différents outils à utiliser pour couper les panneaux OSB
La découpe de panneaux OSB nécessite différents outils. La scie fait partie des indispensables ici. Toutefois, le type de scie à utiliser dépend de la texture du bois OSB. Vous pouvez vous contenter d’une simple scie en main si vous devez découper une plaque OSB avec peu d’épaisseur. Ici, les exigences en termes de précision sont moindres et la scie à main fera l’affaire.
En revanche, si vous devez découper des boiseries plus épaisses et qui demandent plus de précision, autant privilégier la scie circulaire et la scie sauteuse. Vous allez commencer la découpe avec la première, pour l’achever avec la seconde. D’ailleurs, cette dernière est réputée pour offrir un maximum de précision et favorise la découpe des coins les plus délicats du panneau OBS.
Outre la scie, pour découper du bois OBS, vous aurez également besoin de/d’ :
- un mètre déroulant,
- lunettes de protection contre les éclats de bois,
- un pied de biche,
- une perceuse-visseuse,
- un maillet,
- chaussures et des gants de sécurité.
Bien sûr, il s’agit d’une liste non exhaustive. Selon les particularités de votre projet, vous pourriez avoir besoin d’autres équipements.
Les atouts du panneau OSB
Le bois OSB est un matériau présentant de nombreux avantages. Dans ses différentes déclinaisons, l’OSB est une matière assez solide, qui ne se déforme pas. Il propose un rapport flexibilité/rigidité plutôt intéressant, ce qui le rend pratique pour divers usages.
De même, ce type de bois résiste bien à l’humidité et aux insectes xylophages. De plus, pour autant de qualités, l’OSB est plutôt accessible financièrement. À ces atouts, il faut ajouter ses remarquables performances en termes d’isolation thermique et phonique. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le plébiscite du bois OSB en décoration intérieure.
Poster un Commentaire