Comment enlever un joint en silicone

enlever-joint-silicone

Enlever des joints de silicone est bien souvent une tâche fastidieuse mais avec quelques conseils et quelques astuces, ce travail devient moins pénible.

Il est souvent nécessaire d’enlever d’anciens joints de silicone quand on souhaite refaire l’étanchéité de sa baignoire, d’un lavabo ou autres… Pouvoir enlever le silicone sans restes de celui-ci, sans moisissures, pour savoir comment procéder au mieux…

Rien de plus simple, suivez-nous, nous allons tout vous dire !

Enlever des joints de silicone : Mode d’emploi

Tout d’abord pour faire du bon travail, un minimum de matériel s’impose, et parmi celui-ci il faut prévoir : du silicone (pour refaire ensuite les anciens joints ôtés), du dissolvant silicone, des embruns verglaçants, de l’huile pour bébé, un couteau à mastic ou spatule et enfin de l’acétone. Ainsi vous êtes parés pour faire du bon travail.

Enlever du silicone frais

Lorsque le silicone frais est remis et si celui-ci a coulé à un endroit, il faut donc enlever ce surplus au plus vite car le silicone durcit très rapidement. Pour les nouveaux joints, il est nécessaire d’être appliqué, il faut être soigneux et aller lentement.

Cela évite d’ailleurs de devoir faire trop de nettoyage ensuite, autant faire de suite les choses comme il se doit.

Pour enlever du silicone, les quelques outils vu préalablement, tout comme certains produits ménagers vont pouvoir faciliter la tâche, pour du silicone encore frais, le liquide vaisselle sera un bon allié.

Enlever du silicone durci

Par contre, il n’est jamais très facile d’enlever du silicone durci. Pour ce faire, de l’huile de bébé ou un lait pour le corps vont pouvoir vous aider. Il suffit d’appliquer ces produits sur les joints, de laisser agir quelques minutes avant de prendre une spatule qui convient bien pour ce type de travail. Si le joint silicone se trouve sur du bois ou autre matériau absorbant, l’aide d’un détergent est recommandée. Il faut appliquer en générosité le détergent sur le joint, laisser agir avant d’ôter l’ancien joint à l’aide d’un couteau à mastic, voir une lame de rasoir qui peut s’avérer aussi très pratique.

L’utilisation d’un glaçon ou aussi à l’aide d’un spray de glace, cette tâche peut être plus rapide. Le glaçon a pour objectif de faire durcir la matière qui sera plus cassable en morceaux, pour pouvoir ensuite enlever petit à petit les morceaux. Bien sûr le silicone frais est plus facile à enlever.

Toutes les façons d’enlever du silicone, selon les supports

Le silicone sur les mains :

Quand on travaille du silicone et si on travaille sans gants, il reste préférable d’enlever le silicone sur les mains lorsque celui-ci est encore frais. Cela se fait à l’aide d’un papier ou un chiffon humide. Le sac en plastique aussi est une bonne option, quand le silicone est encore frais, il s’accroche ainsi sur le plastique, vous pourrez ensuite laver vos mains à l’eau tiède avec du liquide vaisselle. Si le silicone est durci, il faudra avoir recours alors à de l’acétone.

Le silicone sur des carreaux de céramique :

Sur des carreaux de céramique et si le silicone est encore frais, une spatule doit suffire pour enlever les traces, mais il ne faut pas rayer la céramique, pour éviter des rayures ou autres sur les carreaux, il est possible d’utiliser du détergent, celui-ci ramolli le silicone qui devient ainsi plus facile à ôter.

Le silicone sur du verre :

Le verre est une matière qui craint les rayures, aussi, si du silicone est tombé sur du verre, il faut éviter de gratter avec une spatule ou une lame de rasoir.
De l’huile de bébé, lait pour le corps, ou encore un détergent vont pouvoir aider à enlever le silicone sur le verre plus facilement.

Avec quels produits on peut enlever le silicone ?

Certains produits permettent d’enlever plus facilement du silicone.
Est-ce le cas de l’acétone ?

Quand le silicone est durci, oui l’acétone est une arme efficace, parmi les dissolvants, ce composant permet de dissoudre les composés plastique, ainsi pour enlever du silicone séché, l’acétone sera d’un grand secours. Il suffit de mouiller un chiffon ou un papier essuie-tout avec de l’acétone et de frotter sur les traces de silicone, la prudence s’impose quand on utilise ce solvant donc il faut bien lire les recommandations de l’utilisation de l’acétone.

Le vinaigre est-il efficace pour enlever du silicone ?

Le vinaigre peut effectivement être également efficace pour enlever du silicone mais à la seule condition que le silicone ne soit pas séché. Dans le cas où le silicone est ancien est durci le vinaigre ne sera pas très efficace pour enlever un joint ou des traces.

Comment enlever des moisissures sur du silicone ?

Il n’est pas rare et surtout dans les pièces humides de voir apparaître des traces de moisissures sur les joints silicone. Pas de panique car il existe quelques astuces pour enlever ces traces précises, voici lesquelles :

  • le dentifrice, à l’aide d’une brosse à dents, il suffit de brosser les joints pour un résultat surprenant.
  • l’acétone est un dissolvant puissant qui pourra également enlever ces traces.
  • Un désinfectant sur des joints silicone évite aussi la formation de moisissures, il est recommandé d’en passer une fois par semaine sur les joints, dans une pièce qui doit également être bien aérée et ventilée.
  • Si les moisissures sont anciennes et persistent alors le mieux est de refaire les joints silicone, pour ce faire, il faut donc tout d’abord enlever les anciens joints selon les possibilités que nous avons vu précédemment.

Les secrets d’un beau joint en silicone

Pour réaliser un beau joint en silicone, un joint bien lisse, il convient tout d’abord et aussi de choisir correctement son silicone car plusieurs sortes existent. En effet, on trouve des silicones réservés pour les joints des fenêtres, d’autres sont spécifiques pour les sanitaires, d’autres pour diverses constructions comme pour une cheminée par exemple. Par ailleurs, il faut savoir que si le silicone d’extérieur peut être utilisé en intérieur, l’inverse n’est pas valable. Pour le conditionnement, le silicone existe en grands tubes ou en plus petits destinés aux petites retouches. L’utilisation d’un pistolet à cartouches de silicone est bien utile pour faire un travail plus régulier.

Chaque silicone se décline de plusieurs nuances, on trouve du transparent, du blanc, du noir…Les cales spéciales pour tirer le silicone sont très pratiques pour lisser parfaitement le joint, elles sont donc conseillées. Plus le joint silicone est large plus il est durable, par contre pas forcément esthétique.

La petite astuce d’un joli joint bien lisse est de vaporiser sur le silicone et sur la cale de l’eau savonneuse.

Voilà, vous savez désormais comment faire pour enlever un vieux joint en silicone, tout comme en refaire un nouveau. Si ces opérations vous semblent fastidieuses, bien évidemment vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un professionnel…

Isoler un parquet flottant, comment s’y prendre ?
pose-parquet-flottant

Si vous n’êtes pas un bricoleur affirmé, pour isoler un parquet flottant mieux vaut alors faire appel à de vrais Read more

Réparer une fissure sur un plafond béton
fissure-plafond-beton

Quand une structure commence à s’affaiblir, il n’est pas rare de constater alors la présence de fissures sur un plafond Read more

Déboucher une canalisation : méthodes et produits
canalisation-bouchee

Il arrive toujours un moment où il faut déboucher une canalisation. Ce n’est pas rare, le plus souvent, dans la Read more

Pose pavé autobloquant : différentes techniques
pose-paves-autobloquants

Les pavés autobloquants ont le vent en poupe depuis déjà quelques années pour habiller joliment les cours, les allées ou Read more