Comment poser des pierres de parement ?

Les pierres de parement ou plaques de briquettes offrent des solutions très esthétiques en termes de décoration intérieure, même pour l’extérieur selon les modèles.
Pour décorer un mur à l’intérieur et offrir une ambiance chaleureuse, les pierres de parement sont des solutions qui, ces dernières années, sont très prisées.

Pour apporter une belle touche décorative à votre salon, pour habiller l’arrière d’un poêle à bois, dans une salle de bains, un recoin, les pierres de parement offrent de jolis rendus esthétiques.
On trouve des pierres qui se posent individuellement en les accordant les unes aux autres, ou des plaques prêtes à poser. Plusieurs couleurs et types de pierres sont disponibles, du blanc au gris ,de l’ocre au marron, formes de pierres ou en briquettes, il y en a pour tous les goûts.

Voici nos conseils en ce qui concerne les pierres de parement.

Les différentes étapes pour poser correctement des pierres de parement

La pose des pierres de parement, pour celles qui sont vendues en plaques n’est pas très complexe. Il faut procéder cependant toujours procéder selon les étapes suivantes :

Etape n°1 : bien préparer le support mural

Avant d’envisager la pose des pierres, il est nécessaire d’avoir un support mural bien préparé et nettoyé. Il faut vérifier les trous, les bosses, les éventuelles fissures et défauts sur le mur, il faut remédier à ces éventuels défauts.
Il faut bien dépoussiérer ce support.
Il est également nécessaire de protéger le sol car de la colle peut tomber lors de la pose.
Bien évidemment, vous pourrez acheter des pierres ou des plaques de briquettes adaptées à la matière dans laquelle est faite votre mur. Entre béton ou plaques de plâtre, l’accrochage n’est pas le même !
Parfois, il est utile de poser un primaire tout support avant de passer à la pose par collage des pierres ou des briques, pierres séparées vendues par nombre en carton, ou vendues en plaques prêtes à poser.

Etape n°2  :  La vérification des éléments

Certaines pierres se posent avec des joints, les plaques de pierres ou briquettes ne nécessitent généralement pas de joints.

  • Dans le cas de cartons de pierres différentes, vendues par lot, pierres individuelles à assembler, il va falloir ouvrir les cartons. Il faut exposer les pierres afin de trouver à chaque fois, au moment de la pose, le meilleur mariage des pierres entre elles. Cela est important pour obtenir un résultat optimal et esthétique. 
  • Dans le cadre de plaques de pierres ou plaques de briquettes, il faudra également ouvrir les cartons, pour vérifier les différentes plaques et pour préparer, là encore, la plus belle harmonie pour un rendu très esthétique.

En effet, il n’est pas rare d’avoir des petits effets couleurs qui pourraient dénaturer votre résultat final. De même parfois certaines pierres ou plaques peuvent avoir des petits défauts, il faut donc vérifier avant la pose.
Quand on travaille des plaques, le premier rang est très important. Tout d’abord, il faut bien mesurer le support à l’aide d’un niveau à bulles ou niveau laser pour faire un premier rang bien droit.
Pour les découpes, vous aurez besoin d’une meuleuse équipée d’un disque diamant, il est bien de pouvoir aspirer ou d’utiliser une éponge pour absorber les poussières de découpe.
Les pierres de parement en plaques sont généralement constituées d’un ensemble de pierres calibrées et collées les unes aux autres.

Etape n°3  :  La pose des pierres

La pose de fait par encollage au dos des pierres ou des plaques. Le type de colle a acheter est généralement marqué sur les cartons des pierres de parement.
Pour déposer la colle au dos des plaques ou des pierres, un peigne à colle est nécessaire, généralement, il est vendu avec le pot de colle.
Il faut donc encoller suffisamment, il conviendra de trouver le juste équilibre pour mettre la bonne quantité de colle. Ensuite il faut poser sur le support, sur le mur, puis légèrement tapoter avec un maillet pour un bon accrochage.

Etape n°4 : Le séchage 

Laissez sécher pendant 24 à 48 heures procéder à un petit nettoyage pour enlever les éventuels surplus de colle,  avec un chiffon et minutieusement à l’aide d’une petite brosse. Même chose si les pierres posées ont nécessité un joint. Vous pouvez aussi protéger vos pierres ou vos briquettes en passant un hydrofuge, cela rend la surface imperméable à l’eau et à l’humidité.
Les pierres de parement s’entretiennent, il faut dépoussiérer de temps en temps à l’aide de l’embout de votre aspirateur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*