Comment poser un Vélux ?

Pour poser un Vélux ou une fenêtre de toit, il faut déjà considérer les choses suivantes : 

  • Être un bon bricoleur, et s’y connaître en charpente et menuiserie. 
  • Être bien outillé.
  • Il faut respecter les réglementations en vigueur (commune et quartier)
  • La loi exige au moins une déclaration à la mairie du lieu d’habitation. Parfois, elle réclame même un permis de construire.

Avant de commencer l’installation d’un Vélux : 

Bien évidemment, avant de se lancer dans la pose d’un VELUX ou dit aussi fenêtre de toit, mieux vaut prendre la température et donc s’informer sur la météo. Il est utile de porter les éléments relatifs à la sécurité, lunettes de protection, gants, et un casque anti-bruit, de même, veiller à bien baliser le chantier pour la sécurité des autres personnes.

Il faut en premier lieu bien respecter les cotes qui sont préconisées par le fabricant. La notice de pose est une référence obligatoire, il convient donc de la lire plusieurs fois et avec précision avant de commencer quoi que ce soit. Il y a en effet quelques variantes selon les couvertures de toit qu’il faut prendre en compte. Avant de couper, vous devez être certain de ce que vous faites. Il faut absolument faire des tracés et ne pas hésiter à vérifier plusieurs fois la découpe que vous allez entreprendre. L’emplacement de votre Velux aura été déterminé en amont, celui-ci ne doit pas fragiliser la charpente et il sera choisi aussi en fonction des éléments de couverture du toit, le mieux étant de minimiser les découpes.
En règle générale, il faut éviter de couper des éléments porteurs de la charpente, parfois et, selon la taille du Velux, il conviendra de renforcer la charpente. Il est possible selon les différentes tailles existantes de Velux de pouvoir poser entre deux fermettes, donc dans ces conditions pas besoin de chevêtre, et parfois pour des tailles un peu plus importantes, le chevêtre sera indispensable. Le chevêtre est l’élément qui sert de support de fixation à la fenêtre, aussi celui-ci doit être posé avec minutie. Dans les constructions neuves, un chevêtre est déjà prévu dans la charpente, cela facilite les choses.

Verifier votre marchandise après avoir enlever l’emballage : 

Lorsque vous recevez votre Vélux, pensez à bien vérifier le contenu, pour les modèles imposants, il vaut mieux être à deux. Souvent dans le colis, il y a les lattes de protection qui maintiennent le châssis, il faut qu’une personne maintienne le dormant pendant que l’autre personne enlève l’ouvrant. Cela nécessite donc de prendre des précautions. Le dormant est le bati fixe, le cadre fixe, l’ouvrant est la partie mobile.

En ce qui concerne les types de charpente : 

Généralement, en France, on compte trois grands types de charpente, à savoir : 

  • la charpente traditionnelle, 
  • la charpente en lamellé collé 
  • la charpente industrialisée ou fermette.

Pose du châssis (équerres et pattes de fixation) : 

Placez les équerres de fixation sur les deux côtés du châssis.
Certains châssis de fenêtre de toit, présentent trois rainures. Ces trois réglages vous permettent de choisir entre une pose débordante, une pose semi-encastrée ou une pose encastrée.

  • Pour une pose encastrée, l’inclinaison de votre toiture doit être supérieure ou égale à 35°.
  • Pour une toiture en tuile plate, ardoise ou tuile mécanique : vous avez le choix entre un raccordement semi-encastré ou encastré.
  • Pour une toiture en tuile haute de style provençale ou romane, un seul réglage est possible : la position standard pour une pose débordante.

Fixez les pattes de fixation sur la rainure correspondante. Vous devez vous conformer aux recommandations du fabricant pour les repères de montage et ne pas inventer quoi que ce soit.

Commencez par mettre les vis de fixation des deux pattes basses, serrez légèrement les vis dans les trous oblongs des pattes hautes et latérales. Dans un premier temps, il faut à peine serrer les vis pour permettre l’ajustement soit le réglage du châssis. Le serrage définitif se fera après ajustement, lorsque tout sera d’équerre.
Notez aussi que les fenêtres Velux de petites hauteurs n’ont pas de patte équerre intermédiaire. Vous pouvez aussi fixer un liteau provisoire pour vous aider à positionner le châssis du Velux. 

Le liteau supportera temporairement le bas du dormant. Vous n’enlevez le liteau de soutien qu’une fois le châssis bien positionné, ajusté et fixé.

Pose de L’ouvrant sur le châssis fixe : 

Mieux vaut être deux personnes pour cette opération. Suivez bien la notice pour ce faire. Il faut faire passer l’ouvrant par l’encadrement en prenant soin de positionner la barre de manœuvre vers le bas, orientée du côté extérieur. Ensuite, il faut faire glisser la chevillette dans la charnière. Une fois correctement enclenché, vous devez retourner l’ouvrant qui prendra enfin sa position définitive et fonctionnelle.

Ce n’est pas si facile à faire surtout si la fenêtre de toit est lourde et de grande dimension. En cas de doute ou de souci dans la pose, mieux vaut s’adresser alors à un professionnel si vous rencontrez des difficultés. La pose d’un Vélux ne se fait pas comme ça, tous les conseils ont été ici répertoriés, à vous de voir  ! 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*