Il arrive toujours un moment où il faut déboucher une canalisation. Ce n’est pas rare, le plus souvent, dans la cuisine ou dans les salles de bain. En effet, les cheveux, poils de barbe, les déchets divers jetés parfois dans les éviers, tout cela, peut boucher les tuyaux.
Comment déboucher les canalisations, il existe différentes astuces et c’est ce que nous allons voir ici…
Les différentes astuces pour déboucher une canalisation
Utiliser un fil
Pour déboucher une canalisation obstruée et pour éviter la congestion, il est possible tout d’abord d’utiliser un fil ou guide de débouchage. Ce fil est long et il est destiné à être inséré dans le tuyau afin de pousser ce qui peut boucher le tuyau. Certains guides sont pourvus d’une petite brosse en embout. Plus facile à insérer qu’à ressortir du tuyau, le guide reste un moyen pratique pour déboucher une canalisation dans la cuisine ou dans la salle de bains.
Utiliser de l’eau bouillante
Il est possible de faciliter également le débouchage à l’aide tout simplement d’eau bouillante. L’eau bouillante est versée dans la canalisation de façon progressive avec des attentes entre chaque versements d’eau. L’opération faite une fois par semaine permet d’éviter les blocages.
Vinaigre, sel bicarbonate
Un mélange fait de sel de vinaigre et de bicarbonate de soude pourra aider à déboucher des canalisations. Voici une solution qui en plus d’être efficace est totalement écologique.
Pour ce faire :
- un ½ verre de sel
- ½ verre de vinaigre
- ½ verre de bicarbonate de soude
- Versez ce mélange dans le drain et ensuite une tasse d’eau bouillante.
- Couvrez et laissez agir quelques minutes, 15 à 20 minutes.
- Ensuite, ajoutez un verre de vinaigre, un demi verre de bicarbonate, et 2 à 3 cuillères à soupe de sel.
- Recouvrez le drain et laissez encore agir pendant 30 minutes.
- Après ce temps de pose, versez de l’eau bouillante pour finir.
A savoir aussi que le détergent pour lave-vaisselle peut aussi aider à déboucher un tuyau, il faut donc verser le quart d’une tasse de détergent puis ajouter de l’eau bouillante…
Levure chimique
La levure chimique peut aussi vous aider. Verser deux cuillères à soupe de levure chimique dans l’égout, puis ajoutez de l’eau bouillante, l’effervescence qui sera générée va permettre de déboucher le tuyau.
Méthodes à l’ancienne
A l’ancienne, vous pouvez également vous aider à l’aide d’un vieux cintre en fil de fer ou simplement d’une tige en fil de fer et former en bout comme un hameçon, cela permet de ressortir quelques bouchons. Ensuite, il faut verser de l’eau bouillante.
Vous pouvez aussi utiliser de la soude caustique mais les plombiers en général n’aiment pas trop cela, car la soude caustique peut brûler, c’est un produit dangereux. Pour l’utiliser correctement, il faut donc agir avec précaution. Généralement, il faut trois verres de soude caustique pour trois à quatre litres d’eau. Il faut bien mélanger la préparation en veillant à bien protéger ses yeux, ses mains. Le mélange pétille, il faut donc l’appliquer et le verser dans le drain, laissez agir 20 à 30 minutes et si cela ne suffit pas pour déboucher, vous pouvez renouveler l’opération.
Il arrive dans certains cas qu’il faille carrément remplacer le tuyau. Dans ces conditions il est préférable de compter sur l’intervention d’un professionnel, sauf si vous avez parfaitement cerné le problème et si vous vous sentez capable d’en venir à bout.
L’aspirateur à eau est un appareil bien utile pour déboucher une canalisation, il fonctionne comme un aspirateur, on l’insère dans le drain puis on le met en marche, mais il n’est pas toujours assez puissant pour dégager des bouchons trop persistants. Il sera donc efficace selon le degré de bouchage de la canalisation.
.
Tel un plombier, il suffit aussi et tout simplement de dévisser l’embout de la canalisation sous un évier, à la cuisine ou à la salle de bains, en prenant soin bien sûr et au préalable de mettre une cuvette dessous…
Cela permet souvent d’enlever un bouchon qui s’est formé de différents déchets, grains de riz, petits morceaux de toutes ces choses qui même avec précaution peuvent quand même passer dans votre évier et qui vont créer ensuite un amalgame, un bouchon.
Une fois l’embout dévissé, on nettoie un peu cet embout puis le bout du tuyau et on laisse couler un peu d’eau pour voir si l’évacuation se fait bien. Il suffit ensuite de remettre l’embout, de le visser correctement, de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite avant d’enlever la cuvette.
Cette opération faite régulièrement permet d’éviter les bouchons, de plus, elle est facile à faire.
Les autres méthodes que certaines personnes utilisent ?
Certaines personnes utilisent des techniques qui fonctionnent et qui consistent à utiliser du “Coca Cola” et des “Mentos”, un mélange détonnant.
Ce mélange crée une haute pression, mais attention car, cette pression peut être si excessive qu’elle peut aussi détériorer le tuyau…Donc si vos tuyaux sont fragiles, cette méthode n’est pas très recommandée car elle peut vous obliger à changer les tuyaux et cela est une autre affaire qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.
Certaines personnes pourront vous dire aussi que le café en grains est efficace pour déboucher une canalisation, notez bien que cela est faux et au contraire peut boucher encore plus votre canalisation, donc à éviter purement et simplement !
Plombier à Créteil : choisir le meilleur dépannage plombier
Vos canalisations sont bouchées ou votre robinet fuit ? Faites appel à un plombier professionnel pour régler votre problème. Si vous essayez de réparer votre plomberie tout seul, il y a de fortes chances que vous aggravez votre cas. Les plombiers ont reçu une formation professionnelle et détiennent tous les outils nécessaires pour faire face à n’importe quelle situation.
Choisir un plombier qui a les certifications requises
Dans votre secteur, de nombreux plombiers offrent leurs services pour régler les problèmes de plomberie des habitants. Cependant certains plus qualifiés et plus fiables que d’autres. Pour savoir comment il faut faire appel à un plombier, vous trouverez plus de détails via ces informations complémentaires. Dans tous les cas veillez à ce que l’artisan soit bien inscrit dans le répertoire des métiers (demandez-lui son numéro de SIRET).
Vous avez également le droit de lui demander s’il possède les assurances et garanties pour vous protéger. La plus importante est la garantie décennale, qui vous protège pendant 10 ans après l’intervention de l’artisan.
Choisir un plombier en fonction de ses besoins
Dans le domaine de la plomberie, il existe de nombreux professionnels qui ont chacun leur spécialité. Certains sont plus qualifiés pour installer des sanitaires, d’autres se sont spécialisés dans la chaufferie, d’autres encore sont des experts en énergies renouvelables, etc. Bien évidemment, il existe des plombiers multiservices. Si vous souhaitez absolument réparer votre chauffe-eau seul, n’hésitez pas à lire le site ConsultantWeb.
Avant de choisir le spécialiste qui vous convient, vous devez impérativement identifier votre problème et vos besoins. Ainsi, vous serez capable de vous diriger vers le meilleur spécialiste.
Demander des devis
Les plombiers ne fixent pas tous le même tarif. C’est pourquoi il est conseillé de bien se renseigner auprès de chaque professionnel près de chez vous, pour choisir le meilleur plombier au meilleur prix. Il serait regrettable de choisir un plombier qui va réaliser la même intervention qu’un autre, mais à un prix deux fois plus cher. Pour cela, vous avez la possibilité de demander des devis gratuitement auprès de chaque professionnel. Ainsi, vous allez pouvoir économiser de l’argent.
Faire confiance aux avis clients
Dans le secteur du dépannage et des petits travaux, le bouche-à-oreille est une excellente technique pour se faire connaître. Si vos amis vous recommandent fortement un professionnel en particulier, c’est parce qu’ils ont été satisfaits de son travail. Sur internet, les clients ont l’habitude de laisser une note et un commentaire à propos de l’intervention qui a eu lieu chez eux.