Mur porteur comment le déceler ?

Les murs porteurs d’une structure sont les piliers qui soutiennent et assurent la solidité d’un bâtiment. Quand il faut faire des transformations dans une maison ou un bâtiment, quand on envisage de modifier les choses, il est donc impératif de savoir où sont les murs porteurs avant de se projeter vraiment dans la vision d’un tout nouvel aménagement. Ce n’est pas toujours si évident que cela ! 

Comment pouvoir déceler les murs porteurs dans une construction, voici quelques petits conseils. Malgré tout, pour être assuré d’avoir un diagnostic fiable, mieux vaut quand même se tourner vers des experts en cas de doute.

Les petites astuces à connaître pour déterminer si un mur est porteur ou non :

1 – Frapper doucement le mur pour évaluer sa résonance

Un mur qui aura tendance à sonner creux ne sera pas un mur porteur. Un mur porteur sonnera lourd, généralement, il est bien plus épais qu’un mur de cloison. Cependant, pour certaines demeures, il n’est pas si facile que cela de déceler les murs porteurs, aussi, en cas de doute,  mieux vaut se faire aider par des professionnels.

2 – S’assurer de l’épaisseur du mur

Nous l’avons dit juste avant, en règle générale, un mur porteur est beaucoup plus épais qu’un mur de cloison ou de division des pièces. Si le mur est inférieur à 15 cm en termes d’épaisseur, il n’est pas un mur porteur, mais encore une fois, dans le doute, mieux vaut tout tenter pour avoir la certitude.

3 – Poutres et solives, observer la disposition du mur

En général, un mur porteur croise les solives et poutrelles de plancher et ce de façon perpendiculaire. Vous pouvez, depuis votre sous-sol, voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n’est probablement pas porteur. Les murs porteurs sont souvent placés perpendiculairement aux poutres du toit d’un bâtiment. Depuis votre grenier observez l’orientation des fermes de toit. Si le mur est aligné avec une ferme de toit, les chances qu’il soit porteur sont plutôt minces.

4 – Vérifier si le mur comporte des colonnes

Les colonnes décoratives ne sont pas rares mais certaines colonnes ou piliers remplissent une fonction essentielle pour la solidité de la construction, aussi des précautions s’imposent avant de tomber une colonne ou pilier.
Si le mur à tomber est enjolivé d’une colonne, prenez donc les précautions qui s’imposent avant de le démolir.
Si la colonne n’a pas un rôle de soutien important au sein de la charpente, ce n’est pas un mur porteur. Dans le cas contraire, il faudra laisser la colonne ou pilier à sa place et envisager une autre solution pour vos travaux, sinon il sera possible de tout consolider, mais le coût sera plus élevé en termes de budget.

5 – Analyser la position du mur par rapport aux murs extérieurs

Pour la plupart des constructions, les murs extérieurs font partie de l’ossature d’une construction. Cette ossature est souvent dotée de piliers centraux qui équilibrent les éléments. Les piliers centraux sont souvent dissimulés derrière les cloisons sèches de murs qui sont situés au milieu du bâtiment.

Conseils : 

Avant de tomber un mur dans une construction, il est impératif d’être assuré que celui-ci ne soit pas porteur. En cas de doute, toujours prendre l’avis d’experts qui sont là pour ça et pour vous guider afin de ne pas faire tout et n’importe quoi. Ces petits conseils restent utiles à connaître, il est toujours bon de les mettre en œuvre avant de prendre toutes les précautions qui s’imposent en termes de démolition.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*