Connaître les notions de base en électricité

En électricité, il est toujours bon de connaître quelques notions de base et c’est justement ce que nous abordons dans cet article.
Afin de mieux comprendre le mécanisme de l’électricité, il est bon de connaître les bases.

Les notions de base en électricité :

Un atome est constitué d’un noyau et d’électrons. Un électron libre est un électron qui se détache de son atome. Le déplacement d’électrons libres d’un point à un autre est donc appelé courant électrique.
Pour un circuit électrique, nous pouvons donc avoir des matériaux qui seront de bons conducteurs avec beaucoup d’électrons libres et d’autres qui seront des matériaux isolants avec de moins bons conducteurs et donc moins d’électrons libres.

Les mesures du courant électrique:

loi ohm

L’intensité :

Lorsque deux corps de charges électriques égales et opposées sont reliées avec un conducteur métallique, les électrons se déplacent du corps négatif vers le corps positif. Cela produit donc un équilibre.
La circulation des électrons est appelée courant.

L’intensité du courant correspond au nombre d’électrons qui traversent un point en une seconde.
On exprime ainsi l’intensité en ampères, unité nommée en référence au physicien français André-Marie Ampère.

La tension :

La tension signifie la différence de potentiel électrostatique entre deux points.
Soit, c’est l’énergie qu’il faut à un électron pour se déplacer entre ces deux points. Elle s’exprime en volts (V), en référence au chercheur italien Alessandro Volta.

La résistance :

L’unité de la résistance est l’ohm (symbole), du nom du physicien allemand Georg Ohm.
Elle est définie comme la résistance dans un circuit traversé par un courant de 1 A (ampère) et soumit à une tension de 1 V (volt).

Quels sont les types de courant électrique ? :

Il existe deux types de courant électrique, à savoir : 

Le courant continu :

Ce courant est celui que l’on trouve dans les piles, les batteries de voiture ,les dynamos de vélo. Les bornes sont polarisées + et -.

Le courant alternatif :

C’est le courant qui alimente nos installations électriques.
L’intensité et la tension varient selon une courbe sinusoïdale.
La fréquence du nombre d’oscillations par seconde du courant s’appelle le hertz (Hz).

Que signifient les différentes couleurs des câbles ?

On parle souvent de courant alternatif monophasé en électricité, c’est parce que la plupart des habitations sont desservies de cette manière. Le courant alternatif monophasé est entre 220-230 V en France.
Celui-ci est amené par un conducteur de phase (Ph) et renvoyé à la centrale par un second conducteur appelé neutre (N).
La mise à la terre protège toute l’installation.

Chaque type de fil ou câble est identifié par une couleur normalisée.

  • Neutre : bleu.
  • Terre : rayé jaune/vert.
  • Phase : rouge ou tout autre couleur (noir, marron) à l’exception des précédentes.

Les câbles électriques fournissent au courant un chemin de faible résistance à traverser.
Les câbles électriques sont constitués d’une âme en fil métallique pour une bonne conductivité, ce sont du cuivre ou de l’aluminium, mais ils comportent également des couches de matériaux isolants comme des rubans, des écrans, des armures de protection mécanique et des gaines extérieures.
Ces couches supplémentaires sont conçues pour permettre au conducteur métallique de continuer à conduire le courant électrique en toute sécurité dans l’environnement dans lequel il est installé.

Quels sont les différents effets du courant ?

Il y a différents effets du courant, à savoir : 

Effet calorifique :

Un matériau résistant est traversé par un courant électrique, l’énergie électrique est transformée en énergie calorifique également appelé effet jouls. Cet effet est connu pour le chauffage par résistance, le fer à repasser, le grille pain, ou les ampoules.

Effet chimique :

Deux électrodes sont plongées dans une solution de sulfate de cuivre ou d’un mélange d’acide, eau, sel et qu’un courant traverse cette solution, les électrons se déplacent du côté positif au côté négatif (anode, cathode).
La galvanoplastie est aussi une application de l’électrolyse, cette technique permet de déposer une couche de métal sur la surface d’objets. Ce sont les effets que l’on trouve sur les batteries, les piles, l’électrolyse.

Effet magnétique :

En appliquant un courant électrique à un fil conducteur et si on enroulait ce fil autour d’une barre, on observerait un champ magnétique capable influencer l’aiguille d’une boussole. C’est l’effet qui est produit pour les moteurs, les alternateurs, et aussi par  électroaimant pour les sonnettes, les contacteurs.

Voilà, désormais vous connaissez quelques notions de base en électricité ! 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*