Lorsqu’une porte reste fermée, en raison d’une clé oubliée ou pour une autre raison, le processus d’ouverture nécessite du temps et une analyse du type de solution qui peut être appliquée. Car, toutes les portes ne peuvent pas être ouvertes de la même manière. En effet, cela tient compte du type de porte dont il s’agit, le type de serrure et les matériaux qui sont assemblés dans la création dudit mécanisme de protection. Cependant, voici comment s’y prendre pour ouvrir votre porte même sans clé en tenant compte de différents cas.
Comment ouvrir la porte dans le cas d’une vieille serrure ?
Le processus d’ouverture dans cette situation est en fait beaucoup plus facile. Comme traditionnellement, les anciennes clés sont très faciles à reproduire. Pour les professionnels qui proposent des solutions en serrurerie comme sur www.securcles.com, il existe au maximum 13 modèles de clés pour ouvrir tout type de porte. C’est-à-dire qu’un spécialiste n’aura qu’à répéter avec chacune de ces clés jusqu’à ce qu’elle corresponde au type de serrure concernée ; de la même manière qu’une clé passe-partout pour portes fonctionne.
Quid d’une porte blindée ?
Les portes blindées sont une question vraiment complexe. Arriver à ouvrir une porte de cette catégorie peut prendre au moins des heures. Principalement, parce qu’il faut très bien étudier tout le mécanisme avec lequel fonctionne la porte afin de savoir quelles mesures prendre. Une fois qu’il a été possible de percevoir le fonctionnement de tous les équipements de l’écluse, une perceuse ou une grande fraise à froid est utilisée pour mordre les plaques métalliques.
Et si on doit utiliser une perceuse ?
Déjà à ce niveau, devoir utiliser une perceuse indique que la situation n’est pas du tout facile. L’utilisation de cet équipement permet de violer le même système dans lequel la clé est insérée. Une fois ce système forcé, il est beaucoup plus facile pour le serrurier de procéder à l’équilibrage des dents de la serrure afin de faire tourner le mécanisme interne et permettre à la barre métallique qui gêne l’ouverture de la porte de se déverrouiller.
Le procédé paraît simple mais il faut vraiment faire preuve de beaucoup de tact pour que la perceuse n’endommage pas trop le système interne de la serrure, ce qui entraînerait des conséquences encore plus compliquées pour annuler le travail exercé par la barre de fermeture métallique.
En cas de simple blocage de la porte
Dans cette situation, le problème est souvent dû au fait que les engrenages ou le système interne de la serrure ne sont pas assez lubrifiés pour permettre un virage en douceur et moins violent. L’option est de pulvériser de l’huile multi-usages sur la même clé avant de l’insérer, ainsi que sur les zones de contact des serrures. Dans ce cas, il est utile d’effectuer fréquemment la maintenance des serrures. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, la chose la plus appropriée est de toujours avoir une aide professionnelle, afin d’éviter d’endommager complètement votre système de verrouillage.