Réparer une fissure sur un plafond béton

fissure-plafond-beton

Quand une structure commence à s’affaiblir, il n’est pas rare de constater alors la présence de fissures sur un plafond en béton. Si vous faites ainsi ce constat il convient de refaire votre plafond.

Nous nous sommes intéressé ici aux étapes à suivre pour refaire un plafond en béton. Ainsi pour tout savoir, suivez le guide !

Quelles sont les différentes étapes pour refaire un plafond en béton ?

En premier lieu il convient de bien nettoyer la surface, soit le plafond afin que celui-ci puisse être refait dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, un peu de savon et de l’eau suffisent. Utiliser aussi un solvant de nettoyage afin d’enlever les parties qui peuvent être grasses. Ensuite il faut que la surface soit bien sèche.

Puis il faut s’occuper des fissures, trous, pour cela à l’aide d’un marteau et d’un ciseau il faut couper le bord de la fissure pour l’élargir et pour créer un V inversé. Inversé, en effet, car, quand on travaille sur un plafond, le travail se fait à justement à l’envers. Ainsi ce V inversé devra bien être placé du côté droit par rapport à la gravité, car, si le V est coupé avec l’extrémité droite éloignée de la surface, le matériau utilisé ensuite pour réparer risquerait de sortir à cause de la gravité.

Pour la prochaine étape, c’est la préparation du matériau de colmatage qui a été sélectionné pour faire les réparations. Il convient de suivre les recommandations des fabricants. Il faut choisir un bon matériau, ce matériau est injecté dans la fissure, ou les fissures, cela bien en profondeur pour assurer une bonne étanchéité à l’ensemble de ces fissures.

Une fois que le produit est bien injecté dans la fissure, il faut bien le lisser, l’utilisation d’un couteau à mastic facilite ce travail. Ne pas hésiter à ajouter du matériau de réparation s’il en manque, il faut que la fissure soit parfaitement remplie, bien comblée et si ce composant vient à dépasser sur un grenier ou un toit, selon les configurations qui existent, ce n’est pas grave, au contraire, cela maintiendra la réparation plus longtemps.

Ensuite, il faut couvrir le composé de réparation et pour cela il suffit de poser des bandes de carton à fixer par-dessus à l’aide de ruban adhésif.

Laissez ainsi bien reposer et bien durcir la réparation.

Les étapes après réparation initiale de comblement

Ôtez le carton de protection et poncez le dessus de la réparation, le but est que la réparation puisse s’intégrer parfaitement au plafond. Si le comblement dépasse un peu trop, vous pouvez utiliser du papier sablé pour lisser la surface.

Ensuite, il faudra peindre une première couche, puis une seconde pour que la réparation soit invisible. Vous pouvez choisir l’option de recouvrir votre plafond avec d’autres matériaux également, de nos jours, de nombreuses solutions sont disponibles.

Le béton reste un matériau aujourd’hui très utilisé dans de nombreux secteur, il est pratique et solide.

Vous pouvez acheter les enduits utiles dans des grandes surfaces de bricolage ou les commander via des sites spécialisés qui proposent différents produits.

Ce sont le plus souvent des produits à base de silicone qui sont bien destinés pour réparer les trous ou les fissures sur les plafonds en béton ou sur des murs. L’aide d’un pistolet pour injecter le produit peut s’avérer utile et afin que la fissure soit bien comblée en matériel de réparation. L’opération de colmatage reste tout de même assez simple, il faut ensuite bien lisser, bien laisser sécher avant de repeindre par-dessus.

Comment enlever un joint en silicone
enlever-joint-silicone

Enlever des joints de silicone est bien souvent une tâche fastidieuse mais avec quelques conseils et quelques astuces, ce travail Read more

Isoler un parquet flottant, comment s’y prendre ?
pose-parquet-flottant

Si vous n’êtes pas un bricoleur affirmé, pour isoler un parquet flottant mieux vaut alors faire appel à de vrais Read more

Pose pavé autobloquant : différentes techniques
pose-paves-autobloquants

Les pavés autobloquants ont le vent en poupe depuis déjà quelques années pour habiller joliment les cours, les allées ou Read more

Déboucher une canalisation : méthodes et produits
canalisation-bouchee

Il arrive toujours un moment où il faut déboucher une canalisation. Ce n’est pas rare, le plus souvent, dans la Read more