Repeindre un meuble en bois : guide et astuces

peindre-meuble-bois

La récupération d’anciens meubles en bois, en leur donnant une nouvelle vie, un nouveau rafraîchissement grâce à un coup de pinceau, est dans la tendance. Tout le monde peut redonner de l’élégance à un meuble pour être plus dans les airs du temps. C’est très faisable à l’aide de la peinture. Alors, comment procédez-vous? Quelles étapes faut-il suivre pour peindre des meubles en bois sans perdre de temps et de l’argent? Ne vous inquiétez pas, c’est très facile et, vous serez professionnel dans peu de temps !

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

On peut facilement se perdre avec la grande variété de peintures qui se trouve de nos jours sur le marché. Chacune a ses propriétés et a été conçue pour des utilisations et des matériaux bien précis. C’est pourquoi, il est important d’effectuer le bon choix de peinture pour être satisfait de votre rendu final.

Pour des meubles en bois, nous pouvons avoir différents types :

  • Peinture mate;
  • peinture satinée;
  • peinture brillante;
  • peinture phase aqueuse;
  • peinture phase liquide;
  • peintures spécifiques.

Pour les trois premiers, ce sont des produits adéquats que vous pouvez utiliser sur votre meuble en bois, selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
La peinture phase aqueuse est diluée et nettoyée à l’eau, au contraire de la liquide qui a besoin du white spirit. Aussi, les peintures à l’eau, en particulier les peintures acryliques, sont plus faciles à appliquer et sèchent plus rapidement. Cependant, cela nécessite plus de couches à mettre. D’une manière opposée, la peinture à base de solvant offre une couverture élevée dès la première application, néanmoins de fortes odeurs sont exhalées. Pour le dernier type, ce sont plus des peintures à utilité décorative, protectrice, etc.

Comment procéder pour repeindre un meuble en bois ?

Avant de procéder à la peinture du meuble, commencez par retirer tous les tiroirs, portes et poignées. Ensuite, procédez au nettoyage de votre meuble, il doit être propre et sec avant d’être repeint. Vient alors la partie du ponçage à l’aide du papier de verre. Utilisez un papier de verre à gros grain si le meuble est vernis, si ce n’est pas le cas utilisez simplement un papier de verre à grain fin. Poncez le meuble, les tiroirs et les portes, etc. Puis, débarrassez la poussière créée lors du ponçage en vous aidant d’un chiffon humide.
En choisissant votre peinture, l’étape suivante consiste à appliquer une sous-couche sur toutes les surfaces. Ensuite, appliquez deux autres couches de peinture tout en respectant un temps de séchage précis, qui peut aller de 24 à 48 heures entre chaque application.
Si vous optez pour une peinture mate, il serait recommandé de passer un coup de vernis pour un rendu plus propre.
Enfin, assurez-vous que la peinture a bien séchée, puis placez à nouveau tous les tiroirs, poignées et portes.
Notez que vous pouvez utiliser de la peinture spéciale pour les parties métalliques, si votre meuble en contient.

Peut-on utiliser de la bombe pour repeindre un meuble en bois ?

La bombe à peinture peut s’avérer être une très bonne technique dans certains cas, comme pour repeindre un meuble en bois, mais avant de vous en procurer, renseignez-vous le plus possible sur cette peinture pour ne pas faire de mauvais choix et éviter de faire des erreurs.

L’utilisation d’une mauvaise peinture sur votre meuble en bois, sera irréversible et les résultats peuvent être désastreux pour vous. Cependant, la peinture en aérosol reste très pratique pour peindre plusieurs objets décoratifs. Une bombe soigneusement choisie vous donnera un très bon effet et vous ne trouverez pas utile d’utiliser un rouleau à peinture ou un pinceau approprié. Toutefois, recouvrez le reste de la pièce pour éviter de tout salir.

Comment bien choisir sa scie circulaire ?
scie-circulaire

De nos jours, de plus en plus de particuliers sont intéressés par le bricolage. Aussi, la tendance ‘’DO IT YOURSELF’’ Read more

Comment enlever un joint en silicone
enlever-joint-silicone

Enlever des joints de silicone est bien souvent une tâche fastidieuse mais avec quelques conseils et quelques astuces, ce travail Read more

Comment utiliser une toupie en menuiserie
toupie-menuiserie

On ne cite pas le travail de menuisier sans parler des toupies qu’ils utilisent. Cet appareil très utile mais aussi Read more

Déboucher une canalisation : méthodes et produits
canalisation-bouchee

Il arrive toujours un moment où il faut déboucher une canalisation. Ce n’est pas rare, le plus souvent, dans la Read more