Comment repeindre un mur crépi interieur ?

repeindre-mur-crepi-interieur

L’époque de gloire où les murs crépis à l’intérieur pendant les années 70-80 est terminée, de nos jours, ce type de surface est devenu une vraie bête noire des intérieurs. Non seulement il pique, mais aussi prend rapidement de la poussière, rend difficile de trouer les murs. De plus, les aspérités ne permettent pas de mettre en valeur les couleurs. Voici donc les meilleures astuces pour se débarrasser du crépi de nos intérieurs !

Pourquoi repeindre un mur intérieur crépi ?

Quand nous lançons les rénovations des murs, tout le monde préfère qu’ils soient lisses pour faciliter la tâche. Cependant, ce n’est pas le cas de crépi intérieur, il est donne donc deux possibilités, soit le cacher ou le lisser. En cas de dégât des eaux ou des fissures qui peuvent aussi enlever le crépi intérieure et volent son bel aspect; ou simplement pour faire du changement.

L’avantage principale de crépi était sa facilité d’application qui permet de faire disparaître les imperfections de tous les supports. Aujourd’hui, le crépi ne fait plus partie des tendances actuelles et les intérieurs ont de plus en plus de mal à l’accepter comme aspect décoratif. Beaucoup s’orientent à le retirer de leur maisons, une opération qui peut être envisagée par plusieurs options, mais il est important de choisir la solution qui convient le mieux à votre cas. Il est important de savoir trois points essentiels:

  • L’identification de type de crépi;
  • savoir quand est ce qu’on peut retirer le crépi;
  • savoir quand est ce qu’on peut recouvrir le crépi.

Comment retirer un crépi sur un mur ?

En effet, le crépi recouvrant un mur peut commencer à s’abîmer et s’effriter au fil du temps. Le résultat est flagrant sur la surface qui devient rugueuse, et le toucher granuleux, sans oublier l’aspect visuel qui devient moche à regarder avec le temps. Tant d’inconvénients qui poussent à décider d’enfin changer les murs, même si le côté esthétique est la question de départ, il faut cependant pas oublier de penser à commencer enlever le crépi. Réellement, les méthodes ne manquent pas, mais il est essentiel de connaître le revêtement de mur pour savoir quelle méthode peut être la plus efficace.

Certains crépis fibres qui sont solubles sous le mouvement de l’eau, la meilleure méthode à appliquer est celle que nous avons l’habitude d’utiliser pour le décollage du papier peint. Nous pouvons donc soit utiliser une décolleuse à papier, ou alors essayer de humidifier le crépi pour pouvoir le détacher avec un couteau de peintre ou une spatule. Nous pouvons également utiliser à la place de l’eau, la colle à papier peint pour décoller, sans oublier de diluer préalablement.

Les crépis en mortier de plâtre, nécessitent de gratter et de poncer le mur, ainsi le nettoyer de crépi. Le décapeur thermique peut aussi être utilisé. Parmi les crépis les plus difficile à retirer, nous mentionnons celui de crépi en mortier de ciment, ce type de revêtement nécessite une meuleuse qui est tout de même un travail qui prend beaucoup de temps et d’énergie et peut coûter plus cher.

Par contre, si le crépi est en plastique, un simple décollage avec un pistolet à air chaud et une spatule suffit.

Pour finir, le crépit peint peut rendre la tâche plus difficile, puisque ce dernier est protégé par la peinture. Cette tâche nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière, qui procède au grattage fort de crépi avec un outil adapté comme le riflard de maçon, par la suite, le spécialiste applique une couche de peinture d’impression, et il poursuit par un ratissage de surface à l’aide d’un enduit afin d’homogénéiser le tout.

Installer un climatiseur : où le placer dans la maison ?
climatiseur

Les modèles de climatiseurs que l’on trouve sur le marché sont divers, et chacun à ses spécificités. De même, en Read more

Comment meuler du béton ?
beton-chantier

Vous voulez bricoler seul votre maison, ou votre locale ? Et vous comptez meuler du béton pour améliorer une surface. Read more