On ne cite pas le travail de menuisier sans parler des toupies qu’ils utilisent. Cet appareil très utile mais aussi redouté, a longtemps été sujet aux critiques à cause de ses dangers. Ceux-ci peuvent survenir mais sont favorisés par une mauvaise utilisation de l’appareil ou des connaissances très limitées sur les points de sécurité le concernant. Si vous souhaitez en savoir plus et dompter la bête, dans cet article on vous détaille les étapes à suivre pour utiliser une toupie de menuiserie en toute sécurité et sans crainte.
Les outils nécessaires à l’utilisation de votre toupie de menuiserie
La toupie de menuiserie est un arbre (de 30 à 50 mm) tourne outils qui pivote à très grande vitesse de façon perpendiculaire par rapport à la table de travail. Avant même de commencer, deux choses primordiales à vous mettre en tête, aujourd’hui on n’utilise plus : les fers qui traversent l’arbre vu qu’ils sont très dangereux. De nos jours, on utilise les outils monoblocs à pastilles au carbure. Si vous êtes en train de méditer sur votre achat, de préférence, décidez vous sur des outils qui travaillent par-dessus qui offrent nettement plus de sécurité. Ils permettent aussi, si votre plaque a été mal orientée sur la table de refaire votre passe. A noter qu’aujourd’hui, il est imposé d’utiliser des outils à limitation de passe, si le bois est amené à la main.
Le montage de votre toupie de menuiserie
Pour monter votre machine en toute sécurité et éviter de vous blesser , suivrez les consignes suivantes :
- Installez votre outil aussi bas que vous le pouvez pour annuler les vibrations;
- parachevez l’opération jusqu’en haut de l’appareil, vérifiez que votre chapeau est sur l’une d’elles et pas sur la tête de l’arbre;
- bloquez votre outil et vérifiez qu’il ne bouge pas;
- commencez par ajuster votre montée et verrouillez-la, puis faites de même avec la profondeur;
- tentez de réduire autant que possible l’ouverture des joues;
- pour finir, placez et réglez vos presseurs, il est impératif qu’ils plaquent contre les joues et la table.
Votre toupie de menuiserie est maintenant réglée comme il se doit. Pensez à refaire le tour des paramètres pour vérifier si tout a été réglé comme il se doit, même s’il faut que vous détachiez quelques pièces. Votre sécurité passe avant tout.
Votre premier essai à la toupie de menuiserie
Le secret d’utilisation d’une toupie de menuiserie réside dans la patience, l’habileté et la minutie que vous allez exercer. Installez vos protecteurs après une dernière vérification des réglages. Simulez une première passe sans moteur, placez vous entre l’arrière et la face de l’outil, bougez vos mains en opposition à la rotation, vérifiez que les poussoirs passent aisément. Par mesure de sécurité, laissez vos mains à l’arrière de l’outil, lancez le moteur cette fois-ci. Ecoutez le bruit de ce dernier et tentez d’intercepter le moindre son qui vous semble bizarre. Il pourrait être le signe d’un problème ou d’un mauvais réglage. Placez votre pièce devant l’outil et ne forcez pas, si vous ratez votre passe ne repassez jamais en arrière – terminez votre passe et laissez le bois bouger doucement. Mettez votre outil hors tension et allumez-le une seconde fois. Cette fois-ci, vous devriez être habitué au bruit qu’il fait et pourriez juger facilement s’il y a un souci. Si tout va bien, vous pouvez utiliser votre outil et vous aider d’autres guides pour vous former de manière plus détaillée. C’est aussi un outil qui requiert de la confiance en soi. Alors, on vous conseille de refaire votre premier test plusieurs fois, afin de vous familiariser pour de bon avec l’outil et ne plus le craindre.