Comment réparer une fuite d’air à la maison ?

fuite d'airEn évitant les fuites d’air dans votre maison, la consommation en énergie ne sera pas élevée. Vous devez donc les détecter à temps et les colmater idéalement.

Détection des fuites d’air

Les fuites d’air sont le plus souvent repérées sous les portes d’entrées, entre le garage ou la maison. On les remarque aussi au niveau de plusieurs autres endroits comme les huisseries des portes et fenêtres, sur un mauvais jointoiement des fenêtres, dans les caves, les combles habitables et les greniers. La détection se fait facilement avec un bâton d’encens après avoir fermé les pièces et arrêté tous les systèmes de ventilation.

Qu’est ce qu’il faut utiliser pour calfeutrer et combler des fuites d’air ?

Des sprays de mousse polyuréthane sont utilisés pour traiter les fuites d’air survenant au niveau des fenêtres et des portes. Si une fissure est remarquée dans le bâti, il est préférable de se servir de mortiers isolants. Les joints adhésifs en caoutchouc conviennent plus aux huisseries des portes sous lesquelles des bavettes rétractables peuvent aussi être posées. En cas de fuites au niveau des fenêtres, il sera indispensable de refaire les joints au mastic. La réduction des ponts thermiques sur les isolants est possible en utilisant du polyuréthane ou un isolant mince réflecteur, des produits qui rehausseront l’isolation.

Traitement d’une fuite d’air comprimé

La détection d’une fuite d’air comprimé est faite par des ultrasons. Une telle fuite est causée par l’usure et peut faire 30% du volume d’air comprimé consommé. Son traitement est possible en changeant les flexibles et les raccords, si la fuite est abondante. Quant aux vannes et les régulateurs, on les remet en l’état par resserrage ou par calfeutrage en utilisant des produits spécifiques montrant une bonne résistance à la pression. Il est bon de savoir que la recherche de fuite d’air comprimé par ultrasons reste l’affaire des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *