La déco murale avec le glacis mural

Si vous voulez obtenir une diversité de nuances et de transitions de couleurs, il est mieux d’adopter la technique du glacis mural. Il s’agit d’une technique de décoration murale qui donne des résultats exceptionnels. Parmi les nuances de couleurs pouvant être obtenues à partir d’un glacis mural, on peut parler du camaïeu ou le fait d’associer une teinte dominante aux teintes voisines, du contraste qui est une opposition de couleurs ou encore du ton sur ton, une technique permettant d’obtenir une même teinte en plusieurs nuances.

Supports utilisés pour le glacis mural

Parmi les supports les plus appropriés pour le glacis mural, il y a le papier ingrain et l’enduit. En ce qui concerne l’enduit, on conseille d’opter pour un enduit de finition appliqué dans une multitude de directions. La structure d’enduit se choisit selon la surface des murs. Et lorsque vous êtes en face d’une surface assez grande, le mieux serait de se servir d’un grain plus gros. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser d’autres supports comme les plaques de plâtre. Il faut noter l’importance de rendre les supports très propres au préalable et qu’ils soient sans aucune tache, de manière à ce que le fond soit blanc et uniforme. Il faut en outre que les supports soient secs.

Réalisation d’un glacis mural

Tout commence par une première couche de glacis qui est très fine, à partir de laquelle on parvient à déterminer la nuance de couleur qui servira à la nuance de base de l’ensemble. Il faut ensuite travailler très vite en adoptant le procédé « mouillé sur mouillé » afin que des textures marquantes et une transition de couleurs soient évitées. L’application du glacis se fait à partir de mouvements souples et circulaires qui sont en forme de « 8 » couché. Il est nécessaire d’attendre au moins 2 heures avant que la seconde couche de glacis soit réalisée, une couche qui permet de bénéficier d’une couleur plus marquée et qui donne de la profondeur dans l’image. Toutefois, vous ne devez pas travailler trop longtemps sur un même endroit pour que la couche précédente soit altérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.